200 VAE ont été achetés à la société bisontine Proxy Cycle, les 25 premiers ont été attribués
Au total, le Conseil départemental du Doubs investira 360 000 euros dans l'opération, dans le cadre d'une politique globale de 32,4 millions d'euros sur 6 ans à l'échelle du département, consacrée à la politique cyclable.
L'engouement actuel autour du vélo à assistance électrique (VAE) est tel que la société bisontine Proxy Cycle n'a pu fournir que 25 vélos pour cette première livraison au Conseil départemental. "Tous les fabricants sont en rupture, la demande est énorme" reconnaît Édouard Lapoire, un des associés de la société basée sur la zone d'École-Valentin. Christine Bouquin, la présidente du Département du Doubs, a donc dû se contenter d'une première livraison de 25 VAE, immédiatement attribués ce matin à 25 agents de la collectivité. "Ces vélos sont mis à disposition des agents pour leurs trajets domicile-travail, mais j'ai souhaité qu'ils puissent également les utiliser le week-end, avec leurs familles, ou encore pour faire leurs courses. Encourager les changements de modes de déplacement en faveur du vélo, c'est un des objectifs majeurs de notre plan d'investissement" observe Christine Bouquin.
125 agents avaient répondu à l'appel du Conseil départemental, les 25 premiers ont été tirés au sort pour la mise à disposition gratuite de ce vélo d'une valeur commerciale de 2 200 euros. "Nous prévoyons en plus d'encourager la pratique du vélo ou du co-voiturage dans les déplacements domicile-travail en octroyant une prime aux agents. 200 euros par an leur seront attribués s'ils utilisent un vélo au moins 100 jours par an" annonce la présidente de l'exécutif départemental.
Cette opération se déploie dans le cadre d'une politique plus large en faveur des modes de déplacement doux. La politique cyclable du Département se traduira par un investissement global de 32,4 millions d'euros d'ici 2026. L'objectif principal étant d'atteindre plus de 2 000 km d'itinéraires cyclables à l'échelle du département, "pour desservir sur tout le territoire les centre-bourgs, les collèges, sur l'ensemble des communautés de communes du Doubs" indique Christine Bouquin. Actuellement, le linéaire cyclable dans le département n'est que de 800 km au total.