À l’approche de la Toussaint, les mairies reçoivent régulièrement des doléances de certaines familles qui estiment que les cimetières ne sont pas assez bien entretenus. C’était le cas à Villers-le-Lac récemment (voir notre précédente édition), et c’est aussi le cas à Morteau où, comme ailleurs, le traitement des allées à l’aide de produits phytosanitaires est désormais interdit. Un choix sans doute judicieux pour l’environnement, mais que certains contestent pourtant.
Le maire de Morteau reconnaît que « l’entretien des cimetières est devenu un vrai casse-tête. C’est surtout le cas dans notre ancien cimetière, où il y a beaucoup de petits espaces entre les sépultures. Le désherbage mécanique est possible, mais ça prend un temps fou. Pour l’instant, cette solution ne satisfait ni les familles, ni la municipalité. Nous travaillons à trouver d’autres solutions plus efficaces », note Cédric Bôle.
Depuis que les traitements chimiques sont bannis - Morteau avait d’ailleurs anticipé cette obligation -, les services municipaux ont tenté d’ensemencer les allées. L’herbe y a poussé, mais pas de manière homogène. « Nous allons reprendre ce travail d’ensemencement dans le but d’obtenir un résultat plus satisfaisant pour tous », ajoute le maire.