L’association créée en 2002 développe toute une palette de nouvelles activités en marge de sa mission de gestion du périscolaire, pour le compte de la commune

L’association est membre d’un collectif national, se définissant comme pluraliste, indépendant et laïc. Elle porte un projet humaniste et social fondé sur la famille, le territoire et la vie associative.

“Périscolaire et accueil de loisirs restent la base de notre activité, mais nous continuons, depuis la rentrée 2023, à proposer de nouvelles pistes”, explique Delphine Cazin, directrice de la structure.

C’est un conseil d’administration bénévole de 6 personnes, représentant les 15 membres engagés de l’association, qui s’est chargé de la rédaction de ce projet associatif.

L’équipe de “Familles Rurales”, bénévoles et animateurs.

En premier lieu, le “Café Bibli” est ouvert au public un mercredi par mois à la Maison des services (de 15 heures à 18 heures). On peut y profiter de la bibliothèque, discuter autour d’un café ou participer à un atelier. “Le lieu est ouvert à tous et nous cherchons des personnes qui ont un savoir-faire pour animer un atelier de travaux manuels et souhaitent transmettre leur expérience”, poursuit Delphine Cazin. Les sessions peuvent accueillir entre 15 et 20 personnes, encadrées de 3 ou 4 bénévoles. L’idée est de favoriser l’intergénérationnel sur des loisirs comme la création de mobiles ou la réalisation de calendriers de l’Avent et de cartes de Noël. La participation est libre et chacun peut contribuer comme il le veut à la bonne marche de ces ateliers. “Familles Rurales” offre également une possibilité de transport aux personnes qui auraient besoin d’aide.

Un mercredi après-midi au “Café Bibli”.

Dans un deuxième temps, l’association a concocté pour cette année 2024-2025 un programme plus sportif. Ces activités payantes, avec inscription annuelle, sont animées par des formateurs professionnels. Les sessions se déroulent principalement à la Maison des services et les horaires sont adaptés à la population active. On peut y pratiquer des disciplines plus classiques comme le Pilates à destination des seniors (plus de 65 ans) ou la Zumba (à partir de 15 ans). Le Hip-Hop, largement popularisé par les récents Jeux Olympiques de Paris, risque d’afficher complet assez vite, aussi bien pour les adultes que pour les 8 à 12 ans.

Les aficionados des danses sud-américaines n’ont pas été oubliés. Gil Pirès enseigne Salsa et Batchata tous les jeudis. Il initie également les couples à la Kizomba, une danse marchée d’origine angolaise. Enfin, les nostalgiques de l’ouest américain se retrouvent un vendredi sur deux pour y pratiquer les danses country avec Sébastien.

Le programme est donc éclectique et devrait drainer beaucoup d’amateurs. “Notre but est de dynamiser Charquemont et le territoire avoisinant en créant, par nos activités associatives, du lien social pour tous”, conclut Delphine Cazin.

Publicité - Devenez annonceur dans le journal C'est à dire

Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire