Le Villérier Mickaël Bénétruy signe son premier roman, Le Manège des fées. Ce polar retrace une enquête pleine de rebondissements qui promet un très bon moment de lecture.

Quelques traits de stylo, et la plume de Mickaël Bénétruy dessine son personnage principal. En peu de lignes, l’auteur villérier réussit la prouesse de caractériser ses personnages dont Léna, l’héroïne, employée dans une agence de détectives. Elle traîne derrière elle un lourd passé.

"Exploitée par un réseau mafieux durant sa sombre enfance, Léna est une jeune femme solitaire au caractère bien trempé. Son quotidien est bouleversé le jour où son patron est victime d'un accident et que Simon, un jeune homme originaire de Genève, sollicite son aide après la découverte de mystérieuses photographies dans la demeure de son grand-père. De la Suisse à Paris, en passant par le Vexin, Léna et Simon se retrouvent très vite embarqués dans une enquête qui va mettre à jour de terribles secrets…", résume ainsi Mickaël Bénétruy sur la quatrième de couverture.

Mickaël Bénétruy sort son premier roman, un polar aux touches humoristiques.

Léna, Simon, Freeman… au fil des 500 pages, on s’attache aux personnages et on suit avidement leurs aventures, entre Genève et Paris. La complicité entre Léna et Simon, nourrie par de belles touches d’humour, donne un ton un peu plus léger au polar. Car les polars froids, sanglants ou très noirs, ne sont pas forcément la tasse de thé de Mickaël Bénétruy.

"J’aime les polars de Maxime Chattam, Jean-Christophe Grangé, mais j’aime bien insérer des petites touches d’humour." Autodidacte dans l’écriture, dévoreur de livres, l’homme au foyer a mis deux ans pour faire naître Le Manège des fées. Tout est parti d’un reportage qu’il visionne sur des filles à la rue prises dans un réseau mafieux. “Ça a fait germer les petites graines”, sourit-il. Il s’inspire ensuite de son expérience en Suisse, alors qu’il vivait non loin de Genève, se renseigne sur le fonctionnement des détectives privés. Puis son inspiration et sa plume noircissent les pages.

Après avoir envoyé son manuscrit à de nombreux éditeurs, Mickaël est repéré par la jeune maison d’édition Les éditions Zaloé dont “l’un des fondements est de placer l’auteur au centre du processus d’édition, et de donner aux lecteurs un rôle participatif dans les décisions éditoriales.” Mickaël Bénétruy ne compte pas s’arrêter là : il finalise le deuxième tome et a attaqué le troisième. Les aventures de Léna ne font que commencer.

Le Manège des fées est paru le 17 septembre et est en vente sur le site de la maison d’édition et dans plusieurs points de vente de la région, notamment à la librairie Les Trois souhaits de Morteau.

Le Manège des fées
Éditions Zaloé, 25 euros
Pour suivre l’auteur : Instagram@mickaelbenetruy

Publicité

Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire