Christian Jacob au marché de Besançon ce matin avec la tête de liste Gilles Platret

À une semaine du premier tour des élections régionales, la droite se mobilise. Le président des Républicains a fait le déplacement à Besançon pour soutenir une liste qui n'est pas donnée favorite.

Discussion autour de l'apprentissage sur le stand du boucher Patrick Claudet.

"On ne vous voit jamais d'habitude ! C'est bientôt les élections ?..." glisse une dame le sourire en coin en se faufilant entre les allées du marché beaux-arts de Besançon en ce vendredi matin ensoleillé. Oui, Madame, et c'est même dans à peine une semaine. Les 20 et 27 juin, les électeurs sont appelés aux urnes pour désigner leurs nouveaux conseillers régionaux.
Entre une gauche sortante menée par Marie-Guite Dufay et plutôt favorite sur le papier et un Rassemblement National qui fait du bruit et caracole en tête des intentions de vote au premier tour, la droite républicaine a encore un peu de mal à faire entendre sa voix. C'était tout l'objet de la venue ce matin à Besançon de Christian Jacob, le président des LR venu soutenir Gilles Platret, la tête de liste, en présence des élus locaux et notamment des candidats du Doubs présents sur cette liste (Jacques Grosperrin, Marie-Noëlle Biguinet, Cédric Bôle, Daniel Prieur...).

La tête de liste Gilles Platret a pris le temps de discuter avec les Bisontins.

Le leader de la droite régional Gilles Platret n'a pas ménagé sa peine pour fustiger tour à tour "la fusion des Régions qui est un échec et dont le principe avait été décidé sur un coin de table dans le bureau de François Hollande", estimant que cette fusion a "dépossédé les habitants de cette région de leur destin."

"Les candidats du RN se foutent du malheur des gens et pire, ils l'exploitent."

C'est la raison pour laquelle si la droite est élue au soir du 27 juin, Gilles Platret prévoit "la création d'un nouveau modèle de gouvernance, unique en France. On créera deux commissions : l'une composée d'élus francs-comtois qui géreront les dossiers francs-comtois et l'autre composée d'élus bourguignons qui géreront les dossiers bourguignons. Nous voulons une politique de terrain !" martèle le candidat qui est également maire de Chalon-sur-Saône.
Gilles Platret, appuyé par Christian Jacob, en a profité pour étriller le candidat du Rassemblement National Julien Odoul qui aurait ironisé il y a quelques jours sur le suicide des agriculteurs. "C'est d'une indignité abominable. Ces candidats du RN se foutent du malheur des gens et pire, ils l'exploitent. Ce ne sont que des démagos qui cherchent à récupérer des voix sur le dos des gens qui souffrent."

"Quand l'État va-t-il comprendre que les territoires crèvent de la disparition des services publics ?"

La liste de droite promet également de remettre du service public sur les territoires. "Quand l'État va-t-il comprendre que les territoires crèvent de la disparition des services publics ?", citant au passage toutes les directions régionales qui ont quitté Besançon au motif de la fusion (DRAAF, DRFIP, ARS, DRAC, Chambre régionale des compte, Pôle Emploi, Banque de France, EDF...). "Et voyez le siège de la Région à Besançon, il est devenu un théâtre d'ombre dans lequel les agents ne voient plus personne !" Sur cette question, la droite prévoit notamment de créer à plusieurs endroits du territoire régional une "maison de la région" où les habitants pourraient rencontrer leurs élus régionaux.
Sur les sondages, Gilles Platret et Christian Jacob estiment qu'il y a dans cette dernière ligne droite de la campagne "un vent favorable" pour la droite républicaine, suffisante pour arriver en tête au premier tour. Et au second ? Gilles Platret répète que sa liste du premier tour sera celle du second tour. "C'est déjà une liste de rassemblement" dit-il. Premier verdict dans moins de dix jours.


Cet article vous est proposé par la rédaction de La Presse Bisontine
Abonnez-vous en ligne en quelques clics
Abonnement La Presse Bisontine