Les travaux d’interconnexion en eau potable entre le syndicat intercommunal d’alimentation en eau potable du plateau des Combes et le syndicat intercommunal des eaux de la Haute Loue sont désormais terminés. Prochaine étape au 1er janvier avec la mise en service de ce nouveau réseau d’alimentation.
Jusqu’à présent, le Syndicat du plateau des Combes qui regroupe les communes des Combes, de Fournets-Luisans et de Fuans, 2 040 habitants, soit 847 abonnés, était alimenté par la source de Montlebon. À l’échelle du Syndicat, la consommation peut varier de 450 à 750 m³ par jour selon les saisons. “Lors de la sécheresse de 2018, on a été confronté à des problèmes qui nous ont contraints d’utiliser des camions-citernes pour répondre aux besoins en eau potable. À partir de là, on a cherché une solution pour sécuriser la ressource en eau. On s’est rapproché du Syndicat Intercommunal de la Haute-Loue”, explique Jean-Charles Viprey, le président du S.I.A.E.P. du plateau des Combes.
Basé à Valdahon, le syndicat de la Haute-Loue alimente aujourd’hui 74 communes adhérentes et vend une partie de la production à 12 collectivités. “Au total, cela représente 60 000 habitants. Après la sollicitation du plateau des Combes, on a lancé une étude pour finaliser le projet fin 2020 avec le lancement de l’appel d’offres. Dans cette opération, le S.I.E.H.L. portait juridiquement le marché en étant maître d’ouvrage délégué pour le syndicat du plateau des Combes”, explique Philippe Bouquet, le président du S.I.E.H.L.
Le chantier intégrait l’installation de 10 km de canalisation entre Orchamps-Vennes et le réservoir du Grand-Mont situé au hameau des Arces, sans oublier la construction d’une station de pompage à Fuans. “Cet outil permettra de remonter l’eau jusqu’au réservoir. L’interconnexion sécurise la ressource tout en soulageant le captage de Montlebon. Elle fonctionne dans les deux sens. Au besoin, on pourrait dépanner le secteur de Morteau”, poursuit Jean-Charles Viprey.
Ce rapprochement illustre bien les valeurs du S.I.E.H.L. qui s’articulent entre responsabilité et solidarité. “Ceux qui nous ont précédés à la tête du S.I.E.H.L. se sont engagés dans cette démarche depuis les années cinquante. Ils ont construit des infrastructures pour la production et des canalisations pour la distribution. On continue à construire l’avenir”, note Philippe Bouquet.
Le coût des travaux s’èlève à 2,780 millions d’euros avec un niveau de subventionnement proche de 50 %. L’Agence de l’eau a versé 742 000 euros et le Conseil départemental 625 000 euros. À titre indicatif, la station de pompage de Fuans représente un investissement de 846 000 euros.
L’interconnexion sera mise en fonction au 1er janvier 2025, date qui marquera la dissolution du S.I.A.E.P. et l’adhésion des trois communes au S.I.E.H.L., qui deviendra alors propriétaire des installations. “On a signé un avenant avec le délégataire Gaz et Eaux qui assurait jusqu’à présent la gestion du syndicat du plateau des Combes”, précise Philippe Bouquet.
Le S.I.E.H.L. est déjà engagé sur d’autres projets : recherche de nouveaux captages en karst profond dans la vallée de la Loue, augmentation de la capacité de stockage des réservoirs de tête situés à Hautepierre-le-Châtelet.