Une vingtaine d’entreprises ont répondu présentes à cette invitation originale de la C.C.P.R. Ce deuxième “speed-meeting” a réuni 35 personnes pour une découverte mutuelle.
Depuis déjà 6 ans, la Chambre de Commerce et d’Industrie Saône-Doubs (C.C.I.) s’attache à développer les relations entre entrepreneurs d’un même territoire. Dans le cadre d’une convention de partenariat avec la Communauté de Communes du Plateau du Russey (C.C.P.R.), cette deuxième édition s’est déroulée le 4 juin dernier. Une première avait eu lieu en 2022 et artisans, industriels, commerçants et élus locaux en avaient plébiscité le principe.
“Bien souvent les sociétés ne se connaissent pas entre elles, et il n’est pas rare qu’un entrepreneur aille chercher un fournisseur au bout de la région, voire plus loin, alors que les ressources existent localement”, constate Tarek Zouabi, directeur du Pôle Appui aux territoires de la C.C.I. Ces manifestations sont désormais organisées régulièrement, aussi bien en milieu urbain que dans les centres-bourgs. “La semaine dernière, nous avons accueilli 70 professionnels à Pontarlier. Globalement, nous avons un taux de satisfaction de 98 % pour ces rencontres”, poursuit-il.
Fortifier les relations entre acteurs économiques et initier des coopérations locales devient primordial. La chasse aux filières courtes n’est pas une mode mais une réalité primordiale. Mettre en avant les savoir-faire locaux tout en réduisant les distances de transport a un double impact positif sur les coûts et l’éco-développement. “Nous souhaitons également qu’acteurs locaux et collectivités territoriales identifient la C.C.I. comme un intervenant majeur du développement économique et qu’ils puissent travailler en commun avec nous, voire mettre sur pied, entre eux, des collaborations fructueuses”, précise M. Zouabi.
La C.C.I. joue également un rôle de conseil au niveau des aides financières et techniques disponibles. Elle travaille aussi en parfaite symbiose avec les collectivités territoriales compétentes dans la croissance économique. Dans cet objectif, élus et techniciens de la C.C.I. et de la C.C.P.R. participent activement à ces “Apéros business speed meeting”. L’idée de la soirée est de faire tourner l’ensemble des participants pour les amener à se connaître, échanger des idées, bénéficier d’autres expériences et, pourquoi pas, créer des opportunités de partenariats et de collaboration.
“Bien sûr, il existe des clubs affaires sur certains de nos territoires, mais nous nous voulons complémentaires en offrant cet événement convivial une fois par an”, poursuit Cédric Sirin, directeur général des Services de la C.C.P.R. “Ce partenariat avec la C.C.I. comporte d’autres projets importants comme des visites d’entreprises, l’amélioration des performances de l’accueil client et sa fidélisation et le soutien à la digitalisation. Nous créerons également un club Ressources Humaines et travaillerons sur des sujets qui préoccupent aujourd’hui nos entrepreneurs : l’amélioration de la rentabilité des T.P.E. (Très Petites Entreprises), la sensibilisation aux marchés publics et l’accompagnement à la transmission”, concluent Cédric Sirin et Tarek Zouabi.