2024 signe l’ouverture d’un troisième espace entièrement dédié à la literie de qualité. Tour du propriétaire avec les trois générations de cette belle aventure entrepreneuriale démarrée en 1968.
Étienne Mougin, charpentier-menuisier de son état, réalisait des meubles de cuisine à la demande de clients du Russey et des environs. “C’était un travail important, qu’il n’était pas toujours capable d’assumer seul, et il a eu l’idée d’emmener ses clients à Mathay, prélevant au passage une petite commission sur les ventes de meubles”, se souvient Emmanuel Mougin, actuel gérant de la société. “On s’est alors dit qu’on n’était pas plus bêtes que les autres et nous avons acheté une ferme au milieu du village en 1968 pour en faire un magasin de meubles de 600 m²”, ajoute Odile Mougin, sa mère.
Après le décès d’Étienne et la retraite d’Odile, c’est Emmanuel Mougin et son épouse Emmanuelle qui reprennent les rênes de l’entreprise en 2001. À l’étroit, le couple investit dans un nouveau bâtiment sur la zone d’activités des Rondeys en 2006. “Avec l’arrivée des enseignes comme Ikea, But ou Conforama, le marché s’est compliqué et nous avons dû réagir. Il fallait une offre aux clients qui n’achètent plus leurs meubles pour la vie, mais aiment les renouveler fréquemment sans trop y investir”, constate Sidonie, la fille du couple, entrée dans l’affaire en 2014. C’est elle qui est à l’origine de la création des “Docks du Meuble”, leur deuxième magasin générant aujourd’hui un quart du chiffre d’affaires. “C’est ce qui permet à nos clients de trouver, suivant leur budget ou leurs envies, une chaise à 29 euros ou un canapé personnalisé à 10 000 euros”, ajoute le gérant.
Certains clients soignent leur intérieur mais rechignent parfois à investir dans un couchage de qualité pourtant essentiel à leur bien-être. “Ce nouvel espace va nous permettre d’acquérir une vraie identité de spécialiste literie aux yeux du public”, se félicite Emmanuel. L’espace de 5 000 m² (dont la moitié en surface d’exposition) attire une clientèle bien en dehors du plateau. Ce sont donc des chalands de Pontarlier, Montbéliard ou Besançon qui se déplacent jusqu’au Russey pour y trouver une vaste offre commerciale.
“Nous avons toujours misé sur le service client et nous offrons une réelle personnalisation de nos meubles. Parallèlement, il nous fallait un département irréprochable de livraison, qu’il était hors de question de sous-traiter”, ajoute le gérant. Des salariés de l’entreprise, familiarisés aux produits, sillonnent les routes de la région, voire au-delà. Il n’est pas rare que des meubles achetés au Russey soient installés à Annecy, Lyon, Paris ou Cannes.
“Honnêtement, j’étais arrivé au bout de ce que je sais faire en communication et surtout au niveau des réseaux sociaux devenus indispensables, c’est la raison pour laquelle notre fils Lucien a rejoint l’entreprise il y a deux ans tout en poursuivant ses études en alternance”, conclut Emmanuel Mougin. C’est donc une famille confiante dans l’avenir qui compte bien poursuivre encore longtemps l’aventure commencée il y a 56 ans.