Cet équipement rare dans un village de 800 âmes a vu le jour grâce à la mobilisation de passionnés et du personnel communal. Une belle réussite qui agrémente l’aire de loisirs.
Avec son city-stade, son terrain de pétanque, ses jeux pour enfants et maintenant son skate-park, le Rosiparc a plutôt fière allure. Sa situation au cœur des Gras, sa dimension intergénérationnelle en font un pôle ludique et sportif assez remarquable. “Après l’inauguration du terrain multisport, Tristan Moréale, un habitant du village nous a demandé de réaliser un skate-park. Il est venu présenter en réunion de conseil une maquette de son projet en pâte à sel”, rappelle Bernard Jacquet, le maire.
Lancement d'un chantier participatif
Le projet est séduisant mais coûte au bas mot 150 000 euros. De quoi refroidir les ardeurs des élus. Tristan Moreale propose alors l’option d’un chantier participatif. L’appel à bénévoles se déploie sur les réseaux sociaux et finit par mobiliser plus d’une cinquantaine de personnes venues du Val de Morteau, de Pontarlier et même de Suisse. Le chantier débute en mai 2022. Les équipes de 6 à 12 personnes se retrouvent le matin aux côtés des deux employés communaux Jonathan et Floran. Elles se relaient pendant trois mois pour creuser, installer les structures métalliques.
Réalisation des travaux
“On a eu la chance d’être accompagné bénévolement par Jérémy, un professionnel de ce type d’équipement”, apprécie Bernard Jacquet qui remercie aussi les entreprises locales qui ont apporté leur contribution.
À l’instar de la société Ruggeri qui a mis au point un béton spécifique. Quinze matinées de travail seront nécessaires pour couler les 30 m3 de béton qu’il faudra talocher plusieurs heures pour le rendre lisse et résistant.
Bilan financier
Le résultat est satisfaisant et la démarche participative a permis de diviser par sept le coût du skate-park qui s’élève finalement à 27 000 euros hors taxes en bénéficiant d’une subvention de la Région couvrant 70 % du montant. “Le Rosiparc comprend aussi l’aire de jeux pour les enfants de 2 à 12 ans installée par l’entreprise F.C.E. de Levier. C’est Jacquet T.P. à Ville-du-Pont qui a réalisé l’ensemble des terrassements et les employés communaux se sont chargés des aménagements paysagers. Au total, cette aire de loisirs représente un coût de 173 493 euros avec 71 % d’aide de l’État, du Département, de la C.A.F., du F.E.D.E.R. et du Crédit Agricole”, détaille le maire qui n’aura eu à débourser que 50 000 euros dans cette opération.
L’occasion de saluer aussi le travail d’Yvelise Feuvrier, la directrice des services communaux qui a su monter avec succès les dossiers de demandes de subventions. Une réussite collective.