La communauté de communes investira plus de 10 millions d’euros en dix ans pour aménager des voies cyclables. Au delà, c’est tout le Haut-Doubs horloger qui se mobilise

Un ambitieux plan de développement des itinéraires cyclables

Lors du dernier conseil communautaire, les élus du Val de Morteau ont validé le “schéma directeur des mobilités douces”, un ambitieux plan de développement des itinéraires cyclables sur son territoire avec à la clé, un investissement de 10,2 millions d’euros sur dix ans pour créer au total plus de 26 km d’itinéraires cyclables sur le territoire.

Actuellement, moins de 0,5 % des déplacements du quotidien sont effectués à vélo (photo P.N.R.D.H.).

En lien avec le plan "Doux horloger" du PNR

Ce plan intègre plus largement le plan baptisé “Doux horloger”, porté par le Parc naturel régional (P.N.R.) du Doubs Horloger dont la présentation a été faite à la population le 21 septembre dernier. Ce schéma directeur doit permettre la construction d’un réseau cyclable continu et sécurisé tracé à partir d’une dorsale cyclable identifiée le long de la R.D. 437 entre les quatre bourgs du territoire : Saint-Hippolyte, Maîche, Le Russey, Morteau, soit entre 45 et 55 kilomètres selon les tracés.

La dorsale cyclable sous responsabilité du Département

La création de cette dorsale cyclable est placée sous la responsabilité du Département du Doubs. “Et à partir de cette dorsale, des liaisons secondaires ont été identifiées, assurant un maillage entre la plupart des communes du Val de Morteau” note la communauté de communes.

Plus de 20 km d'itinéraires prévus

Parmi les futurs itinéraires cyclables réalisables dans le périmètre de la C.C.V.M., les élus ont ciblé 3 km entre Les Gras et Grand’Combe-Châteleu le long de la R.D. 47, 2 km entre Grand’Combe et Morteau le long de la R.D. 437, 3 km entre Morteau et Les Fins via un jalonnement par les Suchaux, 4 km entre Les Fins et Le Bélieu par une nouvelle voie verte... Entre Morteau et Villers-le-Lac, l’option d’un passage sous le pont de la voie ferrée puis la création d’un encorbellement le long de la R.D. 461 sont évoquées.

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20 millions d'euros engagés à l'échelle du PNR

Comme la C.C.V.M., les deux autres communautés de communes (plateau du Russey et Pays de Maîche) devaient également se positionner par rapport au schéma global concocté par le P.N.R. du Doubs Horloger. L’idée finale étant d’irriguer au mieux l’ensemble du territoire à partir de ses principaux bourgs-centres. À l’échelle du P.N.R., plus de 20 millions d’euros seront engagés au total sur cette question par les trois communautés de communes concernées. “Notre rôle est de coordonner tous les acteurs du territoire pour arriver à un schéma global cohérent” résume Alizée Bertsch, la cheffe de ce plan Doux horloger au P.N.R.

Cette ambition locale rejoint l’esprit du plan national “Vélo et mobilités actives” présenté récemment par le gouvernement. Ce dernier a fixé l’objectif d’atteindre 9 % des déplacements du quotidien à vélo en 2024, et 12 % en 2030. Dans le Val de Morteau, on en est encore bien loin : la part du vélo dans les déplacements du quotidien atteint à peine les 0,5 %.


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