Certains administrés déplorent le manque d’entretien des cimetières de Villers-le- Lac. La municipalité en appelle justement aux familles pour entretenir leurs sépultures.

Dominique Mollier, maire de Villers-le-Lac, reçoit régulièrement des doléances de certains habitants qui estiment que l’entretien des cimetières de la commune (elle en abrite quatre) laisse à désirer. Une question pas si simple à résoudre, d’autant que la loi interdit depuis plusieurs années toute action de désherbage chimique.

C’est d’abord aux familles d’entretenir leurs sépultures pour éviter à la végétation de se propager.

« Malheureusement, depuis la loi “Labbé” de 2014, modifiée en 2017, il est strictement interdit aux collectivités, sur tout le territoire national, d’utiliser des pesticides pour l’entretien des cimetières, espaces verts et voirie. "Dans le temps", l’utilisation de désherbant rendait la tâche beaucoup plus facile. Il suffisait d’arroser le sol avec un puissant désherbant, mais cela, c’était avant ! Maintenant, il faut des bras, du courage, du temps et des ressources si le travail est confié à une entreprise », plaide Mme Mollier.

La mairie est, de plus, confrontée actuellement à une pénurie de personnel technique, avec les difficultés de recrutement que l’on connaît.

La mairie en appelle parallèlement au civisme des citoyens : « C’est aux familles qu’il revient d’entretenir leurs tombes et de vérifier l’état du monument funéraire. Une concession abandonnée provoque beaucoup de dégâts dans un cimetière. La végétation qui pousse se propage dans les allées. Désherber les abords de sa tombe familiale est un geste citoyen », estime-t-elle.

Par ailleurs, l’engazonnement de l’ancien cimetière derrière l’église est impossible, le sol n’étant pas traité pour cela. Dominique Mollier se veut rassurante : « Des travaux ont été validés au budget et seront réalisés prochainement. Patience ! », dit-elle.


Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire