La Finoise Aurore Mamet publie à l’Atelier des Noyers, son 4ème livre, Caracole, un recueil de poésie. La baroudeuse s’est inspirée de son voyage au Kirghizistan à cheval sur l’ancienne route de la soie.
L’aventurière n’a jamais peur d’aller explorer des lieux méconnus, hostiles, hors des cartes. De la même manière, Aurore Mamet n’hésite pas à s’aventurer dans des formes littéraires différentes pour mettre en mots ses voyages. Muse jamais muette, la nature en est le personnage principal, le fil conducteur d’où découlent les mots. Après un récit de voyage (Le Parallèle de l’ours), un livre photo (Spitzberg), et un thriller (Le Silence dans la glace), la Finoise a lié la poésie à son voyage à dos de cheval au Kirghizistan pour son 4ème ouvrage. Partie deux semaines dans ce pays d’Asie centrale, Aurore Mamet a suivi à cheval une partie de l’ancienne route de la Soie, dans les Monts célestes, entre 2 500 et 4 000 mètres d’altitude.
“Dans ce voyage au long cours, sur des sentiers escarpés et une météo souvent hostile, la synergie entre le cheval et son cavalier prend tout son sens", explique celle qui a grandi entourée de chevaux. "On passait entre 10 à 12 heures en selle chaque jour. On traversait de grands espaces où on croisait des troupeaux. On se ravitaillait dans les campements des nomades. Le Kirghizistan, personne ne sait où c’est.” Aurore Mamet a retenu l’empreinte russe encore très forte dans ce pays faisant partie de l’ex-bloc soviétique. Dans Caracole, elle livre ainsi des poèmes intimes bercés par le rythme et la cadence qui lie cavaliers et chevaux : “Une maille à l’envers / Piaffer, Reculer / Une maille à l’endroit / Galop, Appuyer / Ton solfège / Mon sortilège.”
Éditée par l’Atelier des Noyers, une maison d’édition dijonnaise spécialisée dans la poésie, la vingtaine de poèmes d’Aurore Mamet est illustrée par Marie Delbard, dans l’idée de “créer des objets poétiques”, confie l’auteure. “C’est une mise en peinture des poèmes.” Ses trois premiers livres étaient parus aux éditions Coxigrue de Besançon. Infirmière-anesthésiste au C.H.U. de Besançon, Aurore Mamet combine ses voyages, l’écriture, son rôle de maman, et la pratique d’arts martiaux japonais. “Les voyages sont un bon complément à la vie d’hôpital, on rencontre d’autres gens”, glisse-t-elle.
Si l’écriture est un rêve qui se réalise, la Haut-Doubienne finalise son 5ème livre qui portera sur son aventure au Groenland, un récit d’aventures dans lequel elle a “remonté un fjord mais rien ne se passe comme prévu.” Le 6ème ouvrage est également déjà en préparation. Aurore Mamet est loin de mettre un point final à sa quête d’aventures et d’écriture.