L'atelier de reconditionnement de meubles et accessoires géré par A.D.S. 25 prépare les fêtes. Et se projette déjà dans la future déchetterie-ressourcerie du Bas-de-la-Chaux où elle doit à terme s’installer.
Pour trouver l’atelier où les petites mains s’activent, il faut descendre au sous-sol de la M.F.R. des Fins, là où est hébergée depuis sa création il y a près de deux ans la recyclerie créative gérée par A.D.S. 25, une association d’insertion par l’activité économique et l’accompagnement des personnes sans emploi.
L’odeur du bois donne un indice supplémentaire sur la localisation de cet atelier discret. Mais à l’avenir, cette recyclerie où sont actuellement employés à raison d’une vingtaine d’heures par semaine quatre travailleuses et travailleurs en insertion aura une bien meilleure visibilité puisqu’elle aura ses ateliers dans la future déchetterie-ressourcerie du Bas-de-la-Chaux prévue pour la fin de l’année 2025.
“Nous nous réjouissons à la perspective de nous installer là-bas” note Sandrine Greusard, l’éducatrice technique spécialisée qui encadre les travailleurs de cette recyclerie créative.
Pour quelques mois encore, c’est donc dans ces locaux de la M.F.R. que les petites mains façonnent les matériaux de récupération, essentiellement des meubles en bois, qu’elles les aérogomment, poncent et transforment.
“L’essentiel du travail ici, c’est de rénover et customiser des anciens meubles que nous confient des particuliers ou qu’ils nous donnent, pour ensuite pouvoir les revendre, notamment à Emmaüs Le Russey qui est notre partenaire” détaille Sandrine Greusard. Nous parlons de réemploi pour les personnes mais aussi pour les objets afin de leur donner une nouvelle vie, ne pas générer de nouvelles coupes de bois et ainsi préserver l’avenir de notre planète.
En ce moment, les travailleuses et travailleurs de la recyclerie se transforment en petits lutins de Noël. Sur les tréteaux, des dizaines de supports en bois issus de palettes et décorés de branches de sapin, prêts à partir à la résidence senior des Fins.
“Ces décorations de Noël en bois ont été façonnées par nos personnes en insertion, elles seront décorées par les résidents de la résidence senior où nous animons des ateliers une fois par mois. L’objectif de la recyclerie, c’est de faire monter en compétence les personnes qui viennent y travailler, leur redonner confiance en elles, et les aider à retrouver le chemin de l’insertion professionnelle. Quand on les voit progresser, on se dit que ça vaut la peine. Le maître-mot ici, c’est le partage” reprend l’éducatrice.
Parmi les personnes actuellement en contrat à la recyclerie des Fins, certaines se verraient bien devenir agents valoristes à la nouvelle déchetterie-ressourcerie. L’insertion professionnelle est un long chemin, la recyclerie créative des Fins en est une balise, un maillon de cette longue chaîne destinée à faire sortir ses bénéficiaires de la précarité grâce à l’emploi.