Les travaux ont débuté à la mi-juin faisant disparaître tout un pan de l’histoire du village. L’ancienne scierie Boucard qui a cessé son activité en 2012 va laisser place d’ici la fin de l’année à un magasin Aldi.
Depuis plus de dix ans, et l’arrêt de l’activité de la scierie Boucard, ce bel espace situé au cœur du village cherchait un second souffle. À la fin de l’année, un magasin Aldi aura émergé. Celui-ci, qui s’ouvrira sur la rue du Calvaire, remplacera l’actuel situé dans la zone du Clair et devenu trop petit. Les travaux sont importants : terrassement, remise à plat du terrain, démolition des anciens bâtiments. Pourtant, Aldi France, la maison mère, espère une ouverture pour la fin d’année.
Et si la chaîne de magasins discount déploie ses magasins selon un concept type, celui des Fins accueillera quelques spécificités. “Nous avons travaillé sur un projet plus spécifique pour intégrer le magasin à l’architecture locale, explique Suzon Dejaegere, responsable développement Immo pour Aldi France. Et notamment du parement bois et une toiture deux pans, ce qui est assez atypique pour nous.” Alors que le parc immobilier d'Aldi commence à se faire vieillissant, les nouveaux magasins sont dotés d’installations économes en énergie. Des panneaux photovoltaïques sont prévus en toiture ainsi qu’un éclairage LED. Un système de pompe à chaleur permettra de récupérer la chaleur produite par les groupes froids pour chauffer le bâtiment.
Le nouveau magasin s’étalera sur 1 600 m² avec une surface de vente agrandie de 1 000 m² (contre 750 m² actuellement) et un parking de 89 places. Ce dernier sera d’ailleurs aménagé de pavés drainants. “Tous nos magasins sont livrés de la même manière, mais tous n’ont pas la même capacité de mise en rayon. Avec l’agrandissement du magasin, on souhaite offrir quelque chose de plus aéré pour notre clientèle”, reprend Suzon Dejaegere.
Si Aldi France ne communique pas sur le montant de l’investissement, la maison mère a engagé de l’argent sur un magasin solide, d’autant plus qu’il est bien fréquenté par les clients suisses. L’équipe de 10 salariés sera conservée, il est même prévu deux embauches supplémentaires.
Quel avenir pour le local dans la zone du Clair qui abrite l’actuel Aldi ? “Notre objectif n’est pas de construire pour laisser une friche, assure Suzon Dejaegere. Nous sommes locataires et nous allons accompagner pour la reprise d’un nouveau locataire.”
Située au centre de la commune, la zone de l’ancienne scierie Boucard va changer la physionomie des Fins. Car à côté de l’Aldi est prévu un autre bâtiment qui devrait accueillir d’autres activités commerciales. Ce nouvel espace commercial devrait être connecté à la zone du Clair, notamment via des cheminements doux, piétons et cyclables en premier lieu. Le programme de promotion immobilière prévoit également des aménagements paysagers, point important sur lequel a insisté la mairie, lors des discussions.
Enfin, avec la naissance de ce nouvel espace commercial s’est amorcée la réflexion sur le réaménagement du carrefour entre la R.D. 461 direction Besançon et la R.D. 437 filant vers Maîche. L’objectif de la requalification du carrefour est de fluidifier les circulations et d’intégrer les modes de déplacement doux.