Le chantier de réhabilitation de l’école des Fins doit démarrer mi-septembre pour deux bonnes années. Plus de 5 millions d’euros sont investis dans l’opération. Les appels d’offres sont en cours.
Agrandir et réhabiliter les bâtiments existants, ou alors reconstruire ailleurs sur un autre site ? La question a été soigneusement étudiée par l’actuelle municipalité avant qu’elle ne tranche définitivement pour l’option agrandissement et réhabilitation. “Il aurait été encore plus coûteux de déménager et de reconstruire ailleurs. Cette question fait aujourd’hui consensus” note Élisabeth Redoutey, la maire des Fins.
Le dossier arrive désormais dans sa phase opérationnelle. Les travaux d’agrandissement et de réhabilitation du groupe scolaire Pierre-Bichet doivent démarrer mi-septembre après le choix des entreprises intervenantes qui devait avoir lieu en ce début d’été. La raison d’être de ces travaux est double : regrouper les neuf classes de primaire sur le même site grâce à la construction d’un bâtiment supplémentaire, et améliorer les performances de l’ensemble. Jusqu’à maintenant, trois des neuf classes de primaire sont situées dans un autre bâtiment en contrebas. “Cet agrandissement permettra en effet de regrouper toutes les classes. Il permettra aussi de créer une salle de motricité plus grande pour les maternelles, ainsi qu’un dortoir plus spacieux et bien isolé. Dans l’opération sera également créée une classe U.L.I.S.” détaille la maire.
L’autre justification de ces travaux, et non des moindres, c’est la réhabilitation énergétique de l’ensemble des bâtiments, actuel et futur. “L’actuel bâtiment date de 1983, il est chauffé à l’électricité, mal isolé, et forcément c’est un gouffre énergétique. Il devenait impératif de le réhabiliter. Nous préparons ainsi les 40 prochaines années de ce bâtiment” ajoute Mme Redoutey. Les factures d’électricité atteignent des sommets, plusieurs dizaines de milliers d’euros par an. “Rien que les économies réalisées nous permettront de payer les annuités d’emprunt de cet investissement” note la maire. Triple vitrage, chauffage aux pellets, panneaux photovoltaïques sur l’extension, isolation des murs à la paille… Le projet se veut exemplaire sur le plan énergétique. Avec une touche locale à laquelle tenaient les élus des Fins puisque “le bois pour la construction de ce bâtiment viendra de notre forêt communale, un mélange de bois vert et de bois scolyté. C’est aussi un beau message pour la population et pour les enfants scolarisés” estime la première magistrate de la commune.
Le groupe scolaire Bichet accueille actuellement 310 élèves, une centaine en maternelle et un peu plus de 200 en primaire. Malgré ce projet, les effectifs ne sont pas en hausse. Sans nouveau lotissement depuis quelques années, la commune des Fins (3 157 habitants) compte peu de nouvelles familles avec petits enfants. Le groupe scolaire est même sous la menace de la suppression d’une classe à la rentrée prochaine.
Ce qui ne remet pas en cause la nécessité d’engager ces travaux d’envergure, le plus gros projet de ce mandat. Estimé à 5,119 millions d’euros hors taxes, cet investissement devrait être subventionné à hauteur “d’au moins 50 %” espèrent les élus finois.
Les travaux doivent démarrer mi-septembre prochain, pour une livraison espérée de la nouvelle école en décembre 2026. Les travaux se feront en site occupé. Et dès septembre prochain, un nouveau cheminement sera opérationnel pour accéder au groupe scolaire en toute sécurité.