Une dizaine d’habitants du Val de Morteau s’oppose à la création d’un relais de télécommunication sur la commune des Fins, en limite de la commune de Morteau. Ils ne demandent pas l’abandon du projet mais un déplacement de cette antenne-relais. C’est sa situation géographique qui pour eux est problématique.
Les problèmes de réseau sur le Val de Morteau ne sont pas nouveaux. Pourtant le projet d’implantation d’une antenne S.F.R., sur un terrain privé, situé au lieu-dit “Le Caillet” sur la commune des Fins et à 200 mètres des premières habitations de Morteau, ne fait pas l’unanimité. Un collectif d’une dizaine d’habitants “Pour la préservation du Mont Vouillot” est en passe de se constituer pour s’opposer à ce projet qui voit à peine le jour. À ce jour, seuls quatre ancrages destinés à accueillir l’antenne s’inscrivent dans le paysage.
“Nous pensons que ce relais de télécommunication pourrait être implanté ailleurs” déplore Michel Vivot, habitant de Morteau et membre du collectif. “Dans un endroit plus discret. Le Mont Vouillot est l’endroit où les habitants du coin aiment se balader le week-end. Il offre un point de vue unique sur le Val de Morteau, avec une vue imprenable sur les méandres du Doubs. C’est une réserve écologique que l’on tient à préserver.”
Selon lui, la principale nuisance est visuelle, l’idée d’une antenne de 24 mètres de haut lui fait froid dans le dos. Alors que l’année 2024 est lancée, une entrevue a été demandée aux élus des deux communes concernées, les maires des Fins et de Morteau, président également de la Communauté de communes.
“Nous avons demandé un rendez-vous à Élisabeth Redoutey maire des Fins et à Cédric Bôle maire de Morteau” poursuit Michel Vivot. “Nous espérons qu’au cours de celui-ci, nous trouverons un accord avec eux afin de rediscuter avec S.F.R. d’une autre implantation. Notre souci ne concerne pas la réverbération des ondes, il concerne la défiguration du Val de Morteau.” Jean-Paul Goidet, autre habitant de la commune et membre du collectif, préconise, lui, une mutualisation des antennes déjà existantes, à l’image de celle du Tantillon ou de celle du lieu-dit La Rivière. Sans savoir si une telle mutualisation peut techniquement se faire. “L’antenne du Tantillon est implantée par Orange, cela paraît faisable. Nous, on demande simplement le déplacement de la zone d’implantation de ce projet d’antenne du Mont Vouillot. Un déplacement de 20 mètres en contrebas qui la situerait en bordure de forêt et la rendrait moins visible. Une pétition en ligne est lancée sur cette base. On va peut-être se voir opposer des arguments techniques. Nous attendons une réponse de la Communauté de communes en ce mois de janvier.” Il sera alors temps de savoir si la communication est rétablie entre les deux parties.