Le comité a fêté l’événement lors de sa dernière assemblée générale le mois dernier. Un club en forme avec un nombre d’adhérents en hausse. Il regroupe aujourd’hui 320 joueuses et joueurs.

À l’époque, une rencontre par équipe qui opposait Villers-le-Lac à Morteau était cochée dans le calendrier tennistique comme le rendez-vous de l’année à ne pas rater ! Cette époque de gentille guéguerre fratricide entre communes voisines est bel et bien révolue depuis 1994, date de la fusion entre les clubs de tennis de Morteau, Les Fins et Villers-le-Lac. Une union des forces logique, sans doute vitale pour ce club qui affiche 30 ans plus tard une belle santé. Surtout depuis quelques années avec la création de deux nouveaux courts extérieurs sur le site des Fins.

Thomas Briselance est le septième président du T.V.M. depuis la fusion il y a 30 ans.

« Depuis 2019, nos effectifs sont vraiment repartis à la hausse. Nous sommes passés de 238 à 320 adhérents, c’est une hausse de 34 % », se félicite Thomas Briselance, le président du T.V.M. La fusion s’était faite à l’initiative des trois présidents de l’époque : Denis Rième à Morteau, Élisabeth Taillard aux Fins et Georges Frisetti à Villers-le-Lac. Non sans mal, car elle était passée à une voix près, poussée aussi par des personnes très impliquées dans le tennis, comme Gérard Feuvrier par exemple.

Une photo de 2016 où on reconnaît notamment Jean-Pierre Cuenot, dont la mémoire a été honorée récemment par le club.

Avant d’être un club pour les compétiteurs, le Tennis Val de Morteau est avant tout un club orienté sur le tennis loisir. « Un tiers seulement de nos adhérents font de la compétition. » Dans cette optique, le club s’attache depuis quelques années à organiser chaque mois une animation différente, notamment avec ses désormais célèbres soirées « vache-pizza ». « C’est une petite compétition ludique qui se joue à trois contre trois sur un terrain, et qui se termine systématiquement en soirée pizza offerte par le club. Ce genre d’animation apporte de la cohésion entre les adhérents qui ensuite se recontactent entre eux pour jouer », observe le président.

Une équipe du T.C.M. en 1995, avec un club fraîchement fusionné.

Le club s’implique également depuis de nombreuses années dans les animations du Val de Morteau, que ce soit pour le Téléthon, comme récemment encore, le Festival de la Morteau ou l’animation de rentrée « Associations en fête ». « Dans une époque où ils zappent parfois d’un sport à l’autre, c’est difficile de fidéliser les jeunes, notamment. Nous faisons notre maximum pour ça », ajoute Thomas Briselance.

Le T.V.M. déploie également des efforts pour trouver et retenir des enseignants. Après le départ de leur prof Marie Franconi il y a trois ans, « on aimerait trouver quelqu’un pour donner des cours le mercredi et le samedi matin notamment. Pour les cours adultes, nous avons Sylvain Possenti qui assure le service, c’est une bonne recrue pour nous. » Pour les jeunes compétiteurs, le club s’est rapproché des trois collèges du Val de Morteau pour les libérer deux fois par semaine pour un créneau d’entraînement supplémentaire.

Publicité - Boostez vos ventes grâce aux bons cadeaux ckdo.pro

Côté compétition, le T.V.M. n’est pas en reste. Il a aligné l’an dernier pas moins de 16 équipes en championnat. Son tournoi annuel, calé en juin, a attiré cette année 130 joueuses et joueurs. Le T.V.M. abrite aussi quelques champions ou graines de champions qui s’illustrent sur les courts de la région : Sarah Andrieux, récente championne régionale en plus de 35 ans, une quinzaine de tournois gagnés cette année dans la région par les jeunes du T.V.M., dont 6 par le jeune Lucas Binétruy, et des anciens du club qui y reviennent, à l’image de Manon Dubois, Charly Pugin ou Silvère Bono.

Le T.V.M. est toujours soutenu par la C.C.V.M., qui a financé le changement d’éclairage et le passage en LEDs, « pour une consommation divisée par trois. » Au chapitre des projets, le tennis-club aura bientôt un nouveau court extérieur sur le site des Champs-Vauchez, lieu historique du tennis à Villers-le-Lac, pour compenser la perte des terrains vétustes du site des Veuves, récupérés par la mairie (voir notre article en page 2). « Ces travaux sont prévus pour début 2025. Ce nouveau court nous permettra de mieux toucher les jeunes de Villers-le-Lac, ça nous donnera encore un élan à tout le club », se réjouit son président.

Dernier projet à l’ordre du jour : la rénovation du club-house, qui porte désormais le nom de Jean-Pierre Cuenot, un des plus fidèles adhérents du club, décédé l’an dernier.


Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire