La S.A.R.L. Porfins, aux Fins, vient d’équiper sa porcherie d’un méthaniseur. Son coût : 360 000 euros qui seront amortis en 8 ans. Le point avec David Roland, son gérant.

Il y a 14 ans, la S.A.R.L. Porfins décidait d’enterrer 9 kilomètres de réseaux souterrains pour créer un lactoduc et ainsi remplacer l’utilisation de camions pour transporter le petit-lait. Un pipeline qui pompe le sérum et l’envoie à la porcherie. Pousser du petit-lait sur 9 kilomètres était une première nationale. Aujourd’hui, elle présente une innovation d’ampleur à la porcherie : un méthaniseur de 600 m³. Un procédé à la fois innovant et efficace pour la production de biogaz à partir de matière organique, sous l’action de différentes bactéries et en l’absence d’oxygène. Mais aussi pour la production de digestat, un fertilisant naturel essentiel pour nourrir les sols agricoles.

David Roland dans les locaux de la coopérative Les Fins Comté aux Fins.

La méthanisation est surtout un projet environnemental car ce procédé capte le méthane, puissant gaz à effet de serre qui ne se propage plus dans l’atmosphère. “Voilà 4 ans que nous travaillons sur ce projet” rappelle David Roland, le vice-président de la coopérative et responsable de la porcherie. “Il nous a coûté 360 000 euros mais nous fait économiser 24 000 euros tous les ans. En plus d’être écologique, il est économique ce qui me fait dire que l’écologie sauvera l’économie. Le lisier a remplacé l’utilisation de 40 tonnes de propane. C’est beaucoup plus écologique et cela nous promet de belles économies car dans les 10 ans le prix du propane va doubler. Dès que l’on peut remplacer les énergies fossiles, le challenge est gagné.”

Ce digesteur produit un biogaz riche en méthane et cette énergie, cette chaleur, permet de chauffer la partie post-sevrage des porcelets de 3 semaines, sortis “sous la mère”, qui demandent une température élevée. Les porcelets peuvent ainsi retrouver la température de la chaleur naturelle maternelle. “Nous sommes agréablement surpris par la réussite de ce projet” complète David Roland. “Nous allons arriver à 90 % d’autonomie en gaz alors que l’on s’attendait à arriver à 50 %. Notre lisier de porc est méthanogène et nous maîtrisons bien le procédé. Les digestats retournent sur les terres agricoles des producteurs de comté des 3 coopératives de Noël-Cerneux, des Fins Comté et des Suchaux, les trois associés qui composent Porfins depuis 1992. Porfins est propriétaire des bâtiments des Fins, de la porcherie et du méthaniseur.” L’arrivée de ce méthaniseur est la concrétisation d’un projet d’ampleur.

Porfins en chiffres :

▶3 : le nombre de coopératives composant Porfins : Noël-Cerneux, Les Fins Comté et les Suchaux.

▶60 : le nombre de fermes des Fins, de Noël-Cerneux et des Suchaux composant Porfins. Pour une production uniquement en A.O.P. comté.

▶16 : en millions, le nombre de litres de lait produits par an. Et 85 % de ce lait (soit 14 millions de litres) est du lactosérum poussé dans le pipeline.

▶350 000 euros : le coût global de ce projet de digesteur. Un projet qui va permettre d’économiser 40 tonnes de propane à 1 200 euros la tonne par an. Ce projet, qui a reçu une aide de l’A.D.E.M.E. à hauteur de 28 %, sera amorti en 8 ans.

Publicité - Devenez annonceur dans le journal C'est à dire

Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire