Sur le thème “Des plantes au climat, indices de biodiversité”. Au programme : la découverte de la grande diversité de la flore et faune du massif jurassien.

Avec l’aide de conférenciers passionnés et spécialistes de leurs sujets, le public pourra découvrir en 6 soirées quelques espèces emblématiques de la région et leur vulnérabilité face à l’évolution du climat et à nos pratiques agricoles et industrielles. Ce travail est mené en partenariat avec la Communauté de Communes du Pays de Maîche (C.C.P.M.) et les communes où se dérouleront les conférences.

“Depuis toutes ces années, nous avons un public régulier. Suivant les thèmes, nous pouvons accueillir entre 30 et 100 personnes durant ces soirées”, constate Thierry Morel, président de l’association.

Claude Le Pennec, naturaliste, botaniste et photographe animalier, démarrera ce cycle le 15 novembre à la salle d’honneur de la mairie de Damprichard (toutes les conférences commencent à 20 h 15). Il abordera le monde fascinant des orchidées du Massif jurassien et en dressera l’inventaire.

Écopâturage sur la pelouse sèche “Chez France” (photo Les Gazouillis du plateau).

Le 13 décembre, à la Maison des Services de Charquemont, Thierry Malvesy, conservateur des collections en sciences de la terre au Muséum d’Histoire Naturelle de Neuchâtel, nous contera ses “Histoire(s) de plante(s)”, de leur origine aux aventures les plus fantastiques de certaines d’entre elles.

Herminium Monorchis, une des rares espèces d’orchidées protégées du Massif jurassien.

C’est à la salle des fêtes de Trévillers le 17 janvier 2025 que le directeur du Muséum d’histoire naturelle de Genève viendra dévoiler les secrets des fourmis des bois. Le 14 février, un film sur la réintroduction du balbuzard pêcheur en Suisse romande sera projeté à la salle des fêtes des Écorces par Wendy Strahm et Denis Landenbergue, naturalistes suisses. Puis le 14 mars, Rémi Collaud, botaniste et écologue, viendra parler des prairies du Haut-Doubs à la salle des Tilleuls de Frambouhans. Le 18 avril, à la médiathèque de Saint-Hippolyte, Daniel Gilbert, professeur en écologie à l’Université de Franche-Comté et directeur de la Zone Atelier Arc Jurassien, conclura cette huitième saison en évoquant le climat fortement chamboulé par un réchauffement climatique inéluctable.

“Nos actions dépendent avant tout de nos bénévoles et j’espère que ces conférences pourront susciter de nouvelles vocations”, plaide Thierry Morel. D’ici là, il donne rendez-vous à tous (petits et grands) au chantier nature d’automne coorganisé par son association et le Conservatoire d’Espaces Naturels (C.E.N.) de Franche-Comté sur la pelouse sèche “Chez France” au sommet des “Échelles de la mort”.
Publicité - Boostez vos ventes grâce aux bons cadeaux ckdo.pro

Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire