Avec ses 43 communes et 19 000 habitants, la Communauté de Communes du Pays de Maîche dispose d’un budget de 15,5 millions d’euros en fonctionnement et investit en moyenne 5,5 millions d’euros par an. Le point avec son président Franck Villemain.

Les communautés de communes ont pris une importance capitale dans le développement du territoire, reprenant une partie des compétences originellement dévolues aux communes. Comment s’inscrivent-elles dans le mille-feuille administratif que bon nombre de nos concitoyens ont du mal à appréhender ?

“La seule erreur à mes yeux a été de faire grossir les régions. Elles sont devenues trop importantes, trop proches de l’État et hors sol. Regardez la nôtre : elle s’étend de la Suisse aux portes de Paris ! C’est le Département aujourd’hui qui est le plus proche de nos communautés de communes”, constate Franck Villemain.

Le rôle du Parc Naturel Régional est complémentaire selon lui. “Sa mission est d’assurer le bien vivre au sein du territoire en amenant aux élus locaux du conseil et de l’ingénierie de réflexion”, précise-t-il.

Franck Villemain, président de la Communauté de Communes du Pays de Maîche.

Le grand projet à l’horizon 2027 est le nouveau siège de la C.C.P.M., dont le chantier débutera fin 2025. “Nous avions un double objectif : rester au cœur de Maîche et réhabiliter des bâtiments existants afin de limiter l’emprise foncière. Les maîtres-mots du projet seront sobriété, fonctionnalité et service au public”, pointe l’élu.

Deux des lots de l’ancienne école élémentaire vont être acquis pour un montant de 650 000 euros couverts par la revente du siège actuel. Les travaux devraient s’élever à 3,2 millions d’euros avec un montant de subventions espéré de l’ordre de 50 %. “Nous nous sommes projetés à 15 ou 20 ans et disposerons d’une surface totale de 1 800 m² pour accueillir les différents services et anticiper l’arrivée éventuelle de nouveaux agents (80 à l’heure actuelle)”, ajoute-t-il.

La grande salle du conseil communautaire pourra se transformer en salle de spectacles pour les acteurs du territoire et les associations bénéficieront de salles de réunion mises à leur disposition. Enfin, les parkings nouvellement aménagés seront ouverts sur le domaine public.

L’autre grand projet est la mue de la Combe Saint-Pierre en véritable station quatre saisons. 2,2 millions d’euros vont être investis (subventionnés entre 60 et 70 %) entre 2024 et 2026. “On coche toutes les cases. Outre l’espace V.T.T., nous allons investir dans les parcours d’accrobranche, créer une halte bivouac et une halle couverte pour poursuivre les activités quand il pleut (biathlon ou tir à l’arc) et installer une patinoire synthétique pour la saison hivernale”, précise M. Villemain. Puis, le plan de circulation sera revu pour sécuriser le parking et l’accès des piétons aux diverses activités.

Publicité

Enfin, les lourds investissements dans les domaines de l’eau et de l’assainissement se poursuivront. “Notre objectif premier est de sécuriser l’approvisionnement en eau sur tout le territoire, comme nous l’avons fait pour Valoreille cette année et planifié pour Montandon en 2025. Parallèlement, nous continuerons nos efforts d’entretien et d’investissement sur le réseau d’assainissement”, précise le président.

Sa philosophie pour l’avenir est claire. “Notre objectif à terme n’est pas de reprendre de nouvelles compétences aux communes mais au contraire de mettre les nôtres à leur disposition. Soutenir les prérogatives des maires, leur donner accès à nos services techniques, les aider en matière d’urbanisme et de maîtrise d’œuvre ou encore leur permettre d’acheter du matériel informatique à meilleur coût font partie des missions que nous entendons poursuivre et développer”, conclut Franck Villemain.


Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire