En cette fin décembre, communes, comités des fêtes et bénévoles d’associations se démènent pour offrir à tous, des instants de partage et de convivialité
Les marchés de Noël se sont déjà égrenés depuis le dernier samedi de novembre, offrant la possibilité aux artisans et artistes locaux de montrer leurs savoir-faire. Les plus grosses communes continuent de privilégier les derniers weekends avant Noël.
Le comité des fêtes de Saint-Hippolyte propose une manifestation le vendredi 22 décembre à partir de 17 h 30. C’est dans le superbe cadre historique des arcades de la ville que les enfants pourront découvrir une multitude de jeux et jouets en bois avant la traditionnelle et toujours spectaculaire descente du Père Noël à 20 heures. Boissons réconfortantes et petite restauration seront bien sûr de la partie.
La Ville de Maîche et l’association des commerçants ont choisi le week-end des 16 et 17 décembre (à partir de 14 h 30). Le centre-ville sera piétonnier pour accueillir un marché de Noël consacré aux produits et talents régionaux (36 exposants). À noter que l’E.H.P.A.D. de la Franche-Montagne participera à la fête le samedi, comme l’année dernière. Responsables et résidents de l’établissement cultivent cette volonté d’ouverture sur la vie de la commune. Le Père Noël sera confortablement installé dans un chalet pour y rencontrer les enfants, qui disposeront aussi d’un manège gratuit.
Quelques nouveautés pimenteront l’attrait de ces deux journées. Un dessin animé géant sera projeté sur la façade d’un bâtiment du centre-ville. La bibliothèque de Maîche offrira la lecture de contes dans la salle du conseil municipal. Attention, cette dernière activité est interdite aux parents ! Ils pourront profiter de la dégustation de vin chaud ou de bières artisanales accompagnés de churros, marrons et autres gourmandises présentées par les associations de la ville. Et pourquoi ne pas clore cette belle après-midi par une promenade familiale en calèche ?
C’est le samedi 16 décembre, que la troisième édition des “Lumières du Russey” s’allumera à la tombée de la nuit. Ce spectacle féerique, sans équivalent dans la région, attirera encore bien des amateurs. Cet événement est rendu possible par l’engagement de plus de 80 mécènes et annonceurs. Exposants variés, animations pour les enfants, balades en poneys et artistes de rue animeront la fête. Les stands de boissons et petite restauration seront tenus par le milieu associatif.
Les autres villages du plateau ne sont bien sûr pas en reste. Ils se sont parés de leurs plus belles décorations et ont concocté des animations à destination des plus jeunes pour marquer cette période festive. Enfin, Guillaume Mauvais proposera son nouveau spectacle “Noël à cheval” avec ses “Comtois en Folie” du 28 au 31 décembre