L’automne est là. C’est le moment idéal pour embellir ses extérieurs et envisager de nouvelles plantations. Mais encore faut-il trouver les idées et bons conseils d’aménagement. À Marnay, où l’on cultive la passion du végétal depuis plus de 200 ans, des professionnels sont à votre écoute.
Que ce soit pour aménager une haie, implanter un verger ou même créer un massif paysager autour de sa piscine, l’équipe des Pépinières de Marnay est en mesure de vous guider. “On s’attache, ici, à renseigner au mieux les clients en fonction de leurs besoins. Car il n’est pas si évident que cela de savoir quels arbres ou arbustes planter et comment les entretenir”, comme le rappelle Bernard Girard, le gérant.
Dans ce paradis des végétaux, situé non loin de Besançon, on vient ainsi souvent glaner une information, dénicher une nouvelle plante ou tout simplement parfaire son extérieur. Il faut dire que le savoir-faire, ici, est ancien. Fondée en 1820, l’entreprise est l’un des plus vieux points de vente de plantes de la région. Une large sélection d’arbres et d’arbustes y est proposée pour tous les budgets, avec tout le nécessaire pour une plantation réussie.
Rendez-vous les 19 et 20 octobre
“Nous exploitons une centaine d’hectares en pleine terre, plus 2 hectares en hors-sol dans et autour de Marnay, et nous disposons également d’une serre couverte de 4 000 m²”, précise Bernard Girard, qui a repris les Pépinières en 2005 avec son frère et son neveu.
Son orientation généraliste l’amène à la fois à vendre des arbres produits sur place, des plantes de saison ou encore des plantes méditerranéennes négociées auprès de fournisseurs. Un parti pris qui séduit. Au point d’intervenir aujourd’hui aussi bien auprès des particuliers que des professionnels des espaces verts. “Les gens viennent chez nous pour avoir les conseils qu’ils n’ont pas ailleurs et pour notre large choix”, remarque le gérant.
Toujours à l’affût de nouveautés, l’entreprise a su, en outre, s’adapter aux enjeux du réchauffement climatique “avec des variétés moins consommatrices en eau.” Elle cherche aussi à répondre à la demande. “On voit arriver de nouvelles variétés sur le marché, comme les lauriers roses et agrumes rustiques, conçus pour être plus résistants et éviter d’avoir à les rentrer l’hiver.”
Depuis une dizaine d’années, elle pratique également la taille en topiaire sur une de ses parcelles, pour donner une forme géométrique aux arbres (cône, spirale, nuages…). “Ce qui plaît beaucoup.”
On pourra avoir un aperçu de ses diverses productions lors de sa prochaine opération “portes ouvertes”, organisée chaque année, au début de l’automne. Un millier de visiteurs sont habituellement accueillis aux Pépinières de Marnay, à cette occasion. Rendez-vous est pris, cette année, les 19 et 20 octobre.
De nombreuses animations seront proposées en journée, dont des structures gonflables pour les enfants et un espace food truck le midi (à capacité limitée, réservation conseillée). L’accueil se fera de 9 heures à 18 heures le samedi et de 10 heures à 18 heures le dimanche. Des promotions s’appliqueront durant ces deux jours. À découvrir sur place. Le vendredi, le site ouvrira également ses portes aux professionnels du paysage.