Une nouvelle adresse sur la zone d'activité des Salines à Pouilley.
La bienveillance est perceptible lorsqu’on franchit la porte du nouveau complexe funéraire de Pouilley-les-Vignes. Géré par Sarah et Didier Hinger-Maire, il se compose d’un magasin, de quatre chambres mortuaires, d’une salle de cérémonie et d’une salle de convivialité. (Contenu sponsorisé).
C’est à Pouilley-les-Vignes, dans la zone d’activité des Salines (derrière Super U) que Sarah et Didier Hinger-Maire ont ouvert un nouveau complexe funéraire
de 500 mètres carrés avec tout ce qui leur semble essentiel à l’accueil personnalisé qu’ils réservent aux familles en deuil. “Nous nous devons d’être disponibles pour elles 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, de prendre le temps nécessaire pour les recevoir. Lorsqu'un décès survient, “nos” familles sont paniquées. Elles ne savent pas comment s’occuper des démarches administratives, comment organiser le transport du corps, préparer la cérémonie civile ou religieuse, penser au cimetière… Nous sommes là pour répondre à leurs questions, et les aider. On peut s’occuper de tout : du service religieux, du crématorium, de l’avis de décès, des fleurs… Nous allons chercher le défunt à l’étranger s’il le faut” détaille Sarah Hinger-Maire, co-gérante. Elle ne conçoit pas autrement son métier que dans la dimension humaine et la disponibilité. Cet état d’esprit est partagé par l’ensemble de ses cinq assistantes funéraires qui accompagnent les familles des défunts.
Une bienveillance perceptible lorsqu’on franchit la porte de l’établissement de Pouilley-les-Vignes. Il compte quatre chambres mortuaires, sobrement décorées, apaisantes, où les familles peuvent se recueillir. Elles sont équipées d’un écran numérique sur lequel il est possible de diffuser des photos du défunt.
Dans son prolongement se trouve la salle de convivialité, où se retrouvent les familles.
À l’arrière du bâtiment, se trouve une belle salle de cérémonie pour les obsèques civiles. En temps normal, (hors Covid), elle peut accueillir plus d’une centaine de personnes. Cette salle vitrée est ouverte sur la nature environnante. Dans son prolongement se trouve la salle de convivialité, où se retrouvent les familles. Depuis là, on accède à une terrasse abritée des regards et du bruit de la rue. “Les familles peuvent louer cette salle de convivialité pendant les trois jours. Elles peuvent aussi la réserver pour partager le verre de l’amitié après la cérémonie. Là encore, on peut proposer une prestation clé en main pour la collation” poursuit Sarah Hinger-Maire.
La particularité de ce complexe, c’est aussi son magasin d’articles mortuaires comme les plaques à thème ou personnalisables en 48 heures. Le bureau où sont reçues les familles est équipé d’une technologie numérique qui permet de personnaliser le cercueil.
Le complexe funéraire est le fruit de l’expérience de Sarah et Didier Hinger-Maire. Entrés dans le métier il y a 25 ans, ils gèrent en famille trois autres funérariums de Gray, Marnay et Bucey-les-Gy.
"À la demande d’une famille, je dessine un visuel que nous graverons ensuite.”
Au départ de l’aventure, il y a le père de Sarah qui a fondé une marbrerie à Gray avant de créer un service de pompes funèbres. L’atelier de marbrerie (1 000 m2), désormais géré par Didier, est en activité. C’est ici que sont préparées les pierres tombales qui sont personnalisables. “Là encore, on peut proposer une prestation sur mesure. À la demande d’une famille, je dessine un visuel que nous graverons ensuite” explique Didier Hinger-Maire qui, en septembre, a accueilli son fils Hugo à l’atelier.
L’apprenti rejoint une équipe de cinq personnes qui travaille la pierre, entretient les cimetières, prépare les caveaux. Une activité complémentaire à celle de pompes funèbres, mais que chacun exerce avec bienveillance, dans le respect des familles.