Propriétaire d’une maison aux Premiers-Sapins, véritable passoire thermique, Didier Lombardot a pu bénéficier d’importantes aides financières, grâce à l’entremise de l’association Soliha.

À la base, l’habitation était une remise. Agrandie dans les années 1970, la maison qu’occupent Didier Lombardot et sa famille reste une passoire thermique. Le menuisier-plaquiste de métier le savait pertinemment en achetant la maison juste avant le Covid. “La configuration nous plaisait mais tout était à refaire. Les radiateurs étaient fendus en deux, la chaudière à fioul était à côté de la douche dans la salle de bains”, témoigne Didier Lombardot.

Face à ces travaux énergétiques, le propriétaire fait réaliser un devis qui s’élève à 41 000 euros. Les travaux comprennent une chaudière à pellets pour chauffage et eau chaude, les sanitaires, une V.M.C., des nouvelles fenêtres, des vannes thermostatiques, etc.

Didier Lombardot a changé sa chaudière à fioul par une à pellets. Le gain financier et de confort est important

Pour soulager financièrement le propriétaire, Soliha entre en jeu et apporte à la famille Lombardot une aide technique, administrative et financière. L’association cherche tous les financements possibles. Les travaux ayant permis un gain énergétique de 45 %, Didier Lombardot a reçu des aides financières à hauteur de 53 % du montant grâce à l’A.N.A.H. et au Département. “Tout le monde peut avoir des aides, il y a un barème par rapport aux revenus, explique Pauline Moyne, chargée d’opérations à Soliha. Les subventions arrivent à la fin des travaux sur facture. Les personnes peuvent aussi bénéficier d’un écoprêt à taux zéro. Pour les ménages les plus modestes, les subventions peuvent aller jusqu’à 90 % des travaux.”

En plus de cette rénovation énergétique, Didier Lombardot a installé des panneaux solaires sur le toit, a isolé le toit et une partie par l’extérieur.

Pour faire connaître l’aide que peut apporter Soliha, la communauté de communes des Portes du Haut-Doubs a signé une convention avec l’association. Elle remplace la dernière O.P.A.H. (Opération programmée pour l’amélioration de l’habitat) terminée fin 2021. L’idée est de créer une dynamique autour de la rénovation énergétique sur le territoire, la com’com jouant un rôle de facilitateur. Par an, Soliha a déposé 1 700 dossiers dans le Doubs.

Publicité - Boostez vos ventes grâce aux bons cadeaux ckdo.pro