Sophie Moutarlier-Desseigne s’est installée en tant que vitrailliste à Nods (Les Premiers-Sapins). Elle s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux collectivités, pour des travaux de création ou de rénovation.
Un bel exemple de reconversion professionnelle pour cette ancienne psychomotricienne devenue artisane vitrailliste afin d'assouvir sa passion créative. "J’ai exercé le métier de psychomotricienne à l’A.D.A.P.E.I. pendant une douzaine d’années, avant de devenir directrice de crèche pendant quatre ans. De beaux métiers, mais qui manquaient selon moi de créativité", constate la jeune femme. Un stage de découverte auprès d’une vitrailliste de Torpes, offert à Sophie, a servi de déclic au moment où elle se posait des questions sur son avenir professionnel, avec le souhait de mieux concilier la vie professionnelle et familiale. "Et le Covid a mis la dernière touche à ma décision !", dit-elle.
C’est en 2021 que Sophie Moutarlier-Desseigne fait le grand saut, après avoir suivi des formations dans les différentes techniques de vitrail (fusing, grisaille…). Depuis cette date, et après avoir aménagé un atelier dans la maison familiale, elle est à la tête de la société Sophie M.D. Vitraux, avec son atelier-boutique baptisé Les P’tits carreaux de Sophie.
C’est dans l’intimité de son espace de création, dont l’accès se fait par l’ancien pont de grange à l’arrière de la maison, que l’on pénètre. Un four, quelques outils, un poste à souder, des boîtes où sont soigneusement rangés les échantillons de verre, et tout un univers créatif fait de vitraux, de bijoux, de luminaires ou d’objets de décoration, accueillent le visiteur qui pousse jusqu’à Nods, au centre de ce village situé à mi-parcours entre Besançon et Pontarlier.
Au moment de notre visite, Sophie peaufine la réalisation d’un vitrail qui habillera bientôt la porte intérieure d’une maison. "Je travaille essentiellement pour les particuliers. Ce qui me fait plaisir depuis mon lancement, c’est que je réalise des créations pour toutes sortes de clients parce que, contrairement à ce qu’on peut croire, je m’adapte à la plupart des budgets. Je demande l’enveloppe que souhaitent consacrer mes clients, et c’est à partir de ce budget que je fais des propositions. Ce qui détermine le prix de mes créations, c’est le temps de travail", détaille la vitrailliste, qui peut également être sollicitée par une commune ou une collectivité pour la restauration d’un vitrail d’église, avec la technique au plomb qu’elle maîtrise.
La minutie et la créativité sont les deux qualités essentielles de ce métier ancestral où le créateur peut aussi laisser libre cours à son originalité. Sophie se targue également d’avoir une démarche zéro déchet. Ici, rien ne se perd : les chutes de verre serviront à créer un bijou, tandis que les cartons de matière qu’elle reçoit seront réutilisés pour expédier ses commandes. "J’ai dû remplir une poubelle en trois ans", sourit-elle.
Pour se faire connaître, Sophie Moutarlier-Desseigne participe régulièrement à des salons ou des expositions artisanales, comme cet été à Dole, ou aux journées européennes des métiers d’art. Elle organise également des visites de son atelier en tant que membre du réseau "Made in chez nous". Individuelles ou en groupe, ces visites sont facturées 5 euros par adulte. Pendant la visite, elle explique avec passion les techniques qu’elle utilise et fait même participer les visiteurs à un atelier découpe du verre. Elle organise aussi des stages d’une demi-journée ou d’une journée à la demande. Le bouche-à-oreille fait également son œuvre. Et peu à peu, les P’tits carreaux de Sophie deviennent grands...
Y aller : Les P’tits carreaux de Sophie
18, Grande rue - Nods - 25580 Les Premiers-Sapins
Pour s’inscrire à une visite : ptitscarreauxdsophie@gmail.com