À l’occasion des journées européennes du patrimoine, l’association A.T.P. du Beugnon met en avant la croix de mission en fer forgé du village. Une conférence de Jean Michel, qui s’est plongé dans le sujet des croix de mission dans le Haut-Doubs se tient le 17 septembre à 15 heures
La croix de mission de Grand'Combe-Châteleu
La croix de mission en fer forgé est située à Grand'Combe-Châteleu, un village du Haut-Doubs. Elle a été érigée en 1823 et fête cette année son bicentenaire. Elle surplombe la mairie du village et tourne le dos à l’église.
Une croix typique réalisée par des artisans locaux
La date, 1823, se détache nettement de l’architecture en fer forgé, tout en courbes. Elle a été fabriquée par des artisans locaux, reflétant le savoir-faire de la région dans le travail du fer. À l'époque, de nombreuses croix de mission en fer forgé ont été construites dans la région, notamment grâce au développement de la métallurgie.
Une défense ostentatoire de la foi catholique
Ces croix étaient liées à un regain du prosélytisme catholique après la contre-réforme, pour défendre ostensiblement la foi catholique face aux protestants suisses. Leur érection s'est poursuivie après la Révolution, lors de la Restauration et la Monarchie de Juillet.
Une croix unique témoignant de l'histoire locale
La croix de Grand'Combe-Châteleu présente un style unique typique du Haut-Doubs, réalisé par des forgerons locaux. Elle témoigne de l'histoire et de la ferveur religieuse de la région au 19ème siècle.
Une conférence pour en découvrir plus
A l'occasion des Journées du patrimoine, une conférence sur ces croix de mission du Haut-Doubs et du Jura sera organisée le 17 septembre à Grand'Combe-Châteleu.