Premier rendez-vous samedi 5 juin. Des manifestations ouvertes à tous et surtout aux 50 Bisontin(e)s de la conférence citoyenne.

La présidente du Jardin des Vaîtes Claire Arnoux (à droite) et Marie-Hélène Parreaux, la vice-présidente .

L'association "Le Jardin des Vaîtes" se cale sur l'agenda médiatique de la mairie de Besançon. Cette dernière a lancé le 29 mai la "conférence citoyenne" à laquelle 50 Bisontin(e)s tirés au sort se retrouvent sur trois dates (29 mai, 19 juin, 3 juillet). Les participants ont d'ailleurs signé une charte de confidentialité pour ne pas dévoiler les documents présentés. Saugrenu pour un rendez-vous qui se veut citoyen. Objectif pour ces 50 personnes : rendre un avis "éclairé" et une synthèse sur le futur écoquartier dont le sort sera scellé au conseil municipal de septembre après le vote des élus.
Marie-Hélène Parreaux, présidente de l'association, et Claire Arnoux, veulent profiter de cette période pour interpeller et proposer un cycle d'événements en juin pour disent-elles "décloisonner le débat et le rendre public". "C'est une invitation aux participants à la conférence à venir se rendre sur place mais aussi aux Bisontins, Grands Bisontins, témoignent les deux portes-paroles. Tout ceci de façon indépendante".
Samedi 5 juin, participation au rendez-vous "Au jardin" en partenariat avec la DRAC (direction régionale des affaires culturelles).

Rendez-vous samedi aux Vaîtes à Besançon.

Jeudi 10 juin, une table ronde "Zéro artificialisation" est prévue salle David, 7 rue Battant, samedi 12 juin à la brasserie "Les 2 Fûts" rue Francis Rein vente et dégustation de la BuVaîtes, bière biologique brassée dans le quartier, le 15 juin émission radio (Radio Bip) avec la présence de deux géographes (F. Valegeas et M. Adam), spécialistes des écoquartiers, le 26 juin une rencontre avec les jardins populaires en lutte. Un collectif de jardiniers venu d'Aubervillers sera présent. Il lutte contre le projet d'urbanisation au profit d'un centre aquatique en lien avec les Jeux olympiques de Paris 2024. Infos à retrouver ici : jardinsdesvaites sur facebook.


Cet article vous est proposé par la rédaction de La Presse Bisontine
Abonnez-vous en ligne en quelques clics
Abonnement La Presse Bisontine