La société Kalia ouvre au 1er juillet un habitat partagé de 14 logements disponibles à la location à destination de seniors autonomes ou en légère perte d’autonomie. La spécificité du projet repose une panoplie d’équipements domotiques innovants au service de la sécurité et bien-être du résident.

Après une première expérience à Busy avec un habitat à 10 logements réalisé en 2021, Kalia poursuit son développement avec ce second projet plus ambitieux. “On n’ira pas au-delà de 14 logements. C’est la capacité maximale acceptable pour préserver de la mixité et assurer aux résidents une bonne cohésion sociale”, estime Martial Vuillemin qui a créé Kalia avec Isabelle son épouse. Le couple tient à développer son concept de résidence senior en milieu rural.

L’habitat partagé de Levier accueillera ses premiers résidents cet été.

Informaticien de profession, Martial Vuillemin s’était retrouvé confronté à un problème de prise en charge d’un proche et c’est à partir de cette expérience qu’est née l’idée d’un habitat partagé en y associant des solutions d’assistance à la pointe de la technologie. “Avec ce concept, on a obtenu le label européen “Home 4 life” en référence à la domotique mise en œuvre dans chaque logement.”

Cette résidence est l’une des premières en France à bénéficier de domotique qui permet aux habitants de piloter les volets, la lumière et le chauffage par la voix et de se prémunir contre les conséquences des chutes grâce aux détecteurs de chute automatique ne nécessitant ni collier, ni bracelet à portée de soi. “Les logements sont aussi équipés de dispositifs de lutte contre la pollution électromagnétique. Si un incendie est détecté, les volets s’ouvrent et le chemin lumineux s’éclaire pour faciliter le repérage de la personne vers la sortie.”

Martial et Isabelle Vuillemin, en compagnie de Fanny Tolo, la responsable financière de Kalia Habitat.

Cet habitat partagé s’adresse aux seniors autonomes ou en légère perte d’autonomie. Il est aussi parfaitement conçu pour héberger des personnes en situation de handicap. “Les gens vivent en indépendance. Ils peuvent installer leurs meubles comme dans un logement traditionnel à la différence que celui-ci est adapté au bien vieillir.” La résidence abrite une pièce de vie commune qui sert à la fois de cuisine, salle de séjour. Elle servira aussi pour les animations proposées et encadrées par le facilitateur de vie qui sera présent dans l’habitat pour soulager les résidents dans leurs tracas du quotidien et les encourager à devenir acteur de leurs loisirs et à s’ouvrir sur l’extérieur en restant à l’écoute de leurs envies.

Construit sur un terrain privé au centre de Levier, le projet de Kalia a été géré en bonne intelligence avec la commune. “À titre indicatif, on dénombre 200 personnes de plus de 75 ans à Levier. Ce type de projet répond donc à nos besoins actuels et futurs. Kalia nous a même conviés à valider les plans”, apprécie Marc Saulnier, le maire. “Les animations du facilitateur s’adressent aussi aux seniors de l’extérieur qui peuvent venir échanger avec les résidents.”

Chaque appartement fait 43 m2 avec une terrasse de 15 m2. Un jardin participatif est intégré au projet. Comme beaucoup d’autres, cette résidence senior s’inscrit dans le cadre de l’investissement locatif. Compter 1 180 euros de loyer mensuel sachant que cela comprend aussi les charges et les animations. “On peut déduire 130 euros de crédit d’impôt et l’A.P.A. On a aussi demandé au département d’être éligible à l’Aide à la Vie Partagée. Kalia s’occupe de la gestion des baux de location.”

Après Levier, ce sera au tour des communes de Pirey en 2025 puis Baume-les-Dames, Morre, Vercel et Gilley d’accueillir une résidence Kalia. “Ce projet a été conçu et réalisé par des entreprises locales pour des locaux. Cela donne du sens à l'investissement.”

Création ou refonte de logo par Publipresse, votre agence de communication

Cet article vous est proposé par la rédaction de La Presse Pontissalienne
Abonnez-vous en ligne en quelques clics
Abonnement La Presse Pontissalienne