Maîche deviendra la capitale incontournable du jeu, les 22 et 23 février prochains, lors d’un ambitieux “Festi’Joke” permettant de découvrir les multiples facettes de ce loisir.
Levons d’abord le voile sur le nom mystérieux de l’association. “Limini correspond tout simplement aux premières lettres des prénoms des trois fondateurs de l’association : Lilian Tatigni, Michel Schiffeman (président) et Nicolas Josselin (trésorier), et joke pour l’aspect plaisant et fun de ce loisir”, précise Daniel Tisserand, secrétaire de l’association. Depuis trois ans, cette association promeut les jeux de société en rassemblant les amateurs de tous horizons et de tous niveaux lors de soirées ou d’événements organisés sur le plateau de Maîche.
“J’ai d’ailleurs rejoint ce groupe avec mon épouse lors d’une de leurs animations”, précise cet adepte convaincu qui collectionne les jeux au point d’en posséder 300 à son domicile.
Beaucoup d’adolescents et de jeunes adultes s’adonnent à cette pratique et bien souvent, ce sont aussi des amateurs de jeux vidéo.
“Le plus, c’est incontestablement le contact et bien souvent c’est le plaisir de se retrouver qui prime, même si certains ont un esprit plus compétiteur”, ajoute Daniel. L’idée de cette manifestation de grande ampleur germe depuis longtemps dans l’esprit de nos joueurs invétérés. Ils ont bien l’intention de faire de Festi’Joke un rendez-vous incontournable et régulier en devenant une référence dans la région.
En famille, entre amis ou même en solo, chacun y trouvera des jeux adaptés à tous les âges et tous les goûts. Se divertir, partager des moments ludiques et découvrir des nouveautés dans une ambiance festive et conviviale sera le leitmotiv de ces deux journées.
Conçu comme un lieu de découvertes et d’initiation, le festival disposera d’animateurs expliquant aux visiteurs les règles et stratégies.
“Il existe de nombreux jeux d’ambiance simples comme Trio, qui permettent des parties animées et courtes, mais certains, comme Carcassonne, sont plus complexes et les parties peuvent durer plusieurs heures”, note Daniel.
Jeux de société, de figurines avec atelier peinture, de rôles et escape games indoor seront présentés par toutes les associations, boutiques et invités spéciaux présents sur l’événement. Une tombola sera également proposée avec de nombreux lots ludiques à la clé, et cinq tournois primés permettront aux plus forts de se mesurer sur le thème général des pirates, fil rouge de Festi’Joke.
“Nous avons mobilisé plus de 60 bénévoles pour accueillir les 500 visiteurs de tout le département attendus pour cette première. Nous remercions tous les partenaires et associations qui nous soutiennent déjà dans cet ambitieux projet et proposons une cagnotte en ligne pour finaliser notre budget (accès par notre site web)”, conclut Daniel Tisserand.
Informations : “Festi’Joke” à la salle des fêtes de Maîche
Entrée gratuite - samedi 22 février de 10 heures à 23 heures et dimanche 23 de 10 heures à 19 heures - Restauration sur place
Site : https://sites.google.com/view/liminijoke/festival
Facebook : liminijoke