Elle a créé une collection d'accessoires à destination des enseignants.
Angélique Brague, professeure des écoles en maternelle, a créé la société “Bazar d’instit”. Son activité : créer des accessoires (cahiers, sacs…) destinés à la profession d’enseignant.
Après un parcours de formatrice et d’enseignante en Suisse, Angélique Brague est désormais professeure des écoles, à mi-temps, à l’école maternelle de Villers-le-Lac dans le Haut-Doubs. Son autre mi-temps, elle l’a gardé pour concrétiser un projet qui lui tenait à cœur : créer sa propre entreprise. “J’ai pris une disponibilité en 2019 d’abord dans l’idée de m’accorder du temps pour ma famille et également pour moi-même. C’est la lecture d’un livre parlant d’entrepreneuriat qui a tout changé sur ma vision de ma vie professionnelle et m’a poussée à me lancer dans cette aventure de la création d’entreprise” résume Angélique Brague.
Après avoir entamé des démarches auprès de la CCI du Doubs, l’enseignante a créé sa société “Bazar d’instit” en juin dernier. Avec un premier produit en tête : un cahier de classe destiné aux enseignants. “Je suis partie du constat que les professeurs des écoles n’ont pas réellement de produits destinés à leur profession, c’est ainsi qu’a débuté l’aventure Bazar d’instit. On trouve beaucoup d’articles pour travailler avec les élèves mais très peu pour l’enseignant lui-même. Il n’existe pas de sacs, de trousses, de cahier journal pour les professeurs des écoles alors que ce sont des outils que nous utilisons tous les jours. Pour démarrer, j’ai travaillé sur mon idée de cahier. La première version est sortie, je suis en train de finaliser une deuxième version encore plus aboutie” détaille-t-elle. L’enseignante-entrepreneuse travaille en parallèle sur un autre produit novateur : “Un sac adapté à notre métier, pour y mettre son ordinateur, ses cahiers, sa lunch-box, etc.” dit-elle. Pour ce futur sac, l’entrepreneuse travaille en collaboration avec un designer lyonnais. Toutes ses innovations sont ou seront protégées par des brevets européens.
“Je m’étais fixé l’objectif d’écouler un millier de cahiers la première année, c’est bien parti.”
Quelques mois après la création de son entreprise et la crise sanitaire étant passée par là, où en est la créatrice dans la commercialisation de ses premiers produits ? “Je m’étais fixé l’objectif d’écouler un millier de cahiers la première année, c’est bien parti. La deuxième version du cahier doit sortir cette année. Il y a une réelle demande et je crois fortement au potentiel de développement. J’y crois d’autant plus que la papeterie est en train de revenir en force dans les écoles, tout ne passe pas par l’informatique” estime Angélique Brague. Le chemin est encore long pour que sa petite entreprise atteigne la notoriété qui lui permettra d’assurer sa pérennité définitive. Angélique Brague utilise pour l’instant les moyens à sa portée (Facebook, Instagram, son site Internet www.bazardinstit.com) ainsi que son réseau de connaissances. “Face aux grosses maisons d’édition qui peuvent proposer ce genre de produits, c’est évidemment compliqué, mais je tiens à rester indépendante et le fait de développer seule pour l’instant mon entreprise est une belle source de motivation” dit-elle.
Angélique Brague n’a pas pour autant souhaité couper complètement avec son premier métier. Elle reste professeure des écoles à mi-temps. De quoi concilier pour la créatrice ses deux passions de l’éducation et de l’entrepreneuriat.