L.J. Toiture a 100 ans ! Une longévité exceptionnelle pour cette entreprise familiale artisanale qui ne compte plus les toits des maisons individuelles et des bâtiments classés qu’elle a construits, rénovés, restaurés, modifiés dans le Haut-Doubs.
Son savoir-faire et le respect des règles de l’art des charpentiers, couvreurs, zingueurs, sont un des secrets de sa longévité. Mais ses compétences reconnues dans ces métiers, ne sont pas les seules raisons pour lesquelles cette société traverse le temps.
Derrière l’habileté technique, il y a une histoire, celle des Letoublon, une famille où la passion pour les toits se transmet de génération en génération depuis 1922 ! Aujourd’hui, c’est Yann Létoublon qui gère l’entreprise dans laquelle travaillent ses frères, Alban et Aurélien, en association avec Ludovic Jacoulot.
C’est avec l’arrière grand-père, Fernand, que tout a commencé. “Sur les conseils d’un représentant, il s’est installé à Morteau pour créer une entreprise de ferblanterie. À l’époque, il était 7, rue Fauche, dans le sous-sol de la charcuterie Bidot. C’était un Foncignard (originaire de Foncine-le-Haut N.D.L.R.), qui avait été apprenti ferblantier à Mouthe dans les établissements Guyon-Benoît” raconte l'ancien quincaillier du coin de la rue Pasteur et de la rue Pertusier, Fernand Letoublon, la mémoire de la famille.
“En 1930, il a justement acheté les entrepôts du marchand de vin Mondrillon, rue Pertusier, pour y développer son activité.”
Ce sont ses fils, Jean et Jacques qui vont écrire la suite de l’histoire. Le premier va créer la quincaillerie au début des années cinquante. Le second reprend l’activité ferblanterie en 1961, peu de temps après la mort de son père Fernand (le troisième des frères était bijoutier-horloger à Bordeaux N.D.L.R.).
Rapidement, Jacques va installer l’entreprise rue Jean-Claude Bouquet. Il y accueillera ses deux fils Alain et Serge. Alain va poursuivre à son tour l’aventure artisanale et transmettre sa passion du métier à trois de ses fils : Yann, qui a pris des fonctions de gérant il y a 25 ans, Aurélien et Alban, tous deux compagnons du devoir, revenus aux sources à Morteau, pour s’impliquer dans l’affaire familiale.
“Mon père, Alain, a repris l'entreprise en 1982” se souvient Yann, en poste depuis 25 ans.
La fratrie va donner un nouvel élan à l’entreprise familiale. “Jusqu’au début des années 2000, nous ne faisions que de la zinguerie. Puis on a commencé à développer de nouveaux savoir-faire en charpente et en couverture” ajoute Yann. C’est la rencontre avec Ludovic Jacoulot, lui-même artisan compagnon, qui aboutit en 2003 au changement de nom de la société. Letoublon devient L.J. Toiture en signe d’une nouvelle association. Cinq ans plus tard, en 2008, l’entreprise quitte Morteau et s’installe à Montlebon.
Elle emploie aujourd’hui 13 personnes qui suivent les clients et interviennent sur les chantiers. Parmi l’ensemble des collaborateurs, une nouvelle génération de Letoublon trouve sa place, des jeunes passionnés, qui ont le goût du travail bien fait. Il y a Noé, qui entre chez les compagnons, Gabin, qui est également compagnon, tout comme Mathis qui a en plus décroché le titre de meilleur apprenti de France. Hugo, qui est en école d’architecture, rejoindra peut-être lui aussi l’aventure. “C’est la cinquième génération” annonce Yann, qui espère qu’avec eux, la relève est assurée.
L.J. Toiture a marqué son époque dans son domaine d’activité. Les Letoublon ont fait naître des vocations et pas seulement au sein de la famille. Plusieurs artisans ont fait leurs classes dans cette entreprise avant de voler de leurs propres ailes.