L’ex-comédienne, créatrice du personnage de la Madeleine Proust, et désormais romancière, a reçu cette distinction décernée par le ministère de la Culture.

J’ai l’honneur et le très grand plaisir de vous annoncer que je viens de vous décerner le grade de chevalière de l’ordre des Arts et des Lettres, l’une des distinctions parmi les quatre ordres ministériels de la République française. Le courrier est signé de Rachida Dati, la ministre de la Culture au moment où Lola Sémonin l’a reçue, au début de l’été. Première réaction de l’intéressée : “Mais une chevalière, c’est une bague !” sourit Lola qui estime, plus sérieusement, que la féminisation des mots doit être “un peu plus réfléchie que ça”, elle qui se dit “écrivain” et non “écrivaine.”

Lola Sémonin, la nouvelle “chevalière” des Arts et des Lettres trinque à cette distinction officielle.

L’inventrice du personnage de la Madeleine Proust se dit tout de même très flattée d’avoir reçu cette distinction pour sa “contribution à la diffusion des Arts et des Lettres en France et dans le monde” poursuit le courrier de Rachida Dati. “Je sais que mes parents auraient été très flattés par cette distinction !” sourit la romancière, ex-comédienne qui a passé l’an dernier le flambeau de sa Madeleine à une autre, Corinne Lordier.

Pour Lola Sémonin qui avoue “adorer les trophées et les prix”, cette distinction du ministère de la Culture contribuera sans doute à compenser sa “grande frustration” d’être passée trois fois à côté d’un Molière, elle qui avait pourtant été nommée à plusieurs reprises. “La troisième fois, l’académie des Molière l’avait donné à Laurent Gerra et Virginie Lemoine alors que j’étais quasiment sûre de l’obtenir…” se souvient-elle aujourd’hui. “Mais je serai sans doute vengée par Marc Fraize, créateur du personnage de Monsieur Fraize qui avait fait ma première partie à l’Olympia en 2018. Il devrait sans doute en obtenir un l’année prochaine et s’il l’obtient, il m’a promis de me le donner !” rigole Lola, qui a entamé l’écriture de son nouveau roman axé sur la diversité, avec, en héros principal, le petit Kamel, venu du 9-3, et arrivé dans une famille d’accueil du 2-5 !

Publipresse, votre agence de communication globale à Morteau