“Au jardin de mon coeur…” offre 12 titres d’inspiration folk. Ils évoquent ces choses de la vie qui enchantent et émeuvent l’autrice-compositrice maîchoise.
Depuis toujours, le chant est pour Cécile Silvant une véritable passion. Dès son plus jeune âge, elle fait partie de différentes chorales et, durant sa carrière d’institutrice, elle y initie les plus jeunes. Elle a d’ailleurs dirigé un premier groupe d’enfants dans une école de musique du Plateau de Maîche.
“Ce chant, je le pratique aujourd’hui avec l’ensemble vocal Dames de Chœur que je dirige depuis 2009 à Trévillers”, précise-t-elle.
Ses talents de chanteuse et de musicienne se révèlent au cours des concerts de Kalista, groupe de musique traditionnelle, celtique, bluegrass et folk créé en 2007. Depuis 2012, elle organise des après-midi en chansons à l’E.H.P.A.D. des Franches-Montagnes. Encouragée par son amie Danielle Romain, elle participe aux stages d’écriture du Foyer Georges-Brassens à la Maison de Beaucourt (Territoire de Belfort) et intègre l’atelier chanson.
“J’avais déjà écrit des textes quand j’étais toute jeune et la retraite m’a permis de reprendre cette activité”, ajoute-t-elle. Elle réalise son rêve en 2018 avec un premier album Même si…. Elle confie avoir travaillé plus d’un an et demi sur ce nouvel opus.
“J’ai choisi un style folk que j’aime particulièrement et les textes décrivent toutes ces choses et ces moments de la vie qui me touchent”, poursuit Cécile. La naissance de son premier petit-fils lui a aussi inspiré un très joli morceau.
L’artiste ne dédaigne pas les thèmes plus sérieux, comme le handicap ou le rapport des jeunes filles à leur corps. “Ce soir-là” est un vibrant et discret hommage à Samuel Paty, qu’elle se sentait légitime d’écrire en tant qu’ancienne enseignante durement éprouvée par cet assassinat. Elle aime cette vie faite de petits riens qui laissent place à l’espoir. Elle chante également ses doutes, ses craintes, ses colères et ses joies, accompagnée de sa guitare.
La musique est au cœur de sa famille, et tous ont largement participé à la réalisation de l’album. “Mon mari Manu y joue de la contrebasse, mes filles Claire et Pauline ainsi que mon fils Rémi y ont aussi apporté leurs touches personnelles en participant aux chœurs ou avec leurs instruments”, confie-t-elle. Claire s’est aussi chargée de la conception graphique de l’album.
Il a été produit et réalisé localement au Studio Phoëbus à Maîche et pressé par les Studios 7ème Ciel à Montrouge. “Je remercie Loïc Moity pour ses compétences, sa patience et sa bienveillance”, confie Cécile.
L’artiste poursuit son travail d’écriture et souhaiterait dans le futur sortir un album destiné aux enfants.