La décision a été validée par un vote lundi.
De quoi booster la quinzaine commerciale prévue en décembre si elle peut se dérouler dans des conditions normales avec le respect des mesures sanitaires.
Tout a débuté avec le nouveau confinement : les commerces non alimentaires baissaient leurs stores et étaient à nouveau plongés dans la tourmente. Les inquiétudes sont nombreuses chez les professionnels, relayées en haut lieu par les élus de la République. Régis Ligier, maire de Maîche, a mesuré la tragédie économique qui se joue notamment sur son territoire. Il a rencontré les commerçants à plusieurs reprises au cours des dernières semaines. Il s’est associé aux dispositions économiques prises par la Communauté de Communes du Pays de Maîche. Il soutient aussi l’engagement "Consommez local, c’est vital". Il était d’ailleurs aux côtés des commerçants lors de leur rassemblement du 7 novembre sur l’esplanade de la Mairie.
"Un bon d'achat pour toutes les personnes de 85 ans et plus."
Il a aussi réfléchi avec ses adjoints à ce qui pourrait être fait par la Ville de Maîche pour apporter un soutien financier aux "petits" commerces et ainsi redynamiser l’activité économique. C’est ainsi que l’idée d’offrir des bons d’achats lors de la quinzaine commerciale de Noël, organisée par l’association de commerçants Maîche En Vie, a vu le jour. "Tous les commerces de proximité seraient concernés par cette action, qu’ils soient ouverts ou pas pendant le confinement, qu’ils soient ou non adhérents à l’association de commerçants. Notre projet est aussi d’offrir un bon d’achat à toutes les personnes de 85 ans et plus. Il serait glissé dans leur traditionnel colis de Noël offert par la Ville de Maîche" indique Régis Ligier.
Ce projet a été présenté lors de la séance du Conseil municipal du 16 novembre. Le maire a sollicité un accord de principe aux élus afin que ce financement puisse être intégré au budget qui sera voté le 14 décembre prochain.
C’est donc unanimement et solidairement que le Conseil municipal a décidé de débloquer la somme de 20 000 euros. "Le travail doit maintenant se poursuivre avec les représentants des commerçants pour que tout soit prêt pour les tirages au sort qui auront lieu au cours de la quinzaine commerciale de décembre" ajoute la municipalité.