Jusqu’à la fin du mois d’octobre, la place de Maîche accueillera une dizaine de stands alimentaires et artisanaux locaux dans une ambiance conviviale. Tous les samedis de 8 heures à 13 heures sur la place de l’hôtel de ville.

Même les pronostics peu enthousiasmants de la météo avaient été déjoués, le soleil était de la partie, malgré une température frisquette. Dès 8 heures, les premiers clients investissaient le lieu en ce premier samedi du mois de mai.

“C’est une très bonne idée et ce petit marché a déjà un air de vacances. Je connais certains des producteurs et suis ravie de les retrouver ici régulièrement”, déclarait Myriam, visiblement conquise. “Les Maîchois avaient la nostalgie de cet événement hebdomadaire et c’était la volonté de notre maire, Régis Ligier, de le redémarrer”, note Chantal Ferraroli, déléguée à l’attractivité du territoire de la commune.

Régis Ligier, maire de Maîche, ravi par le redémarrage du marché du samedi.

Il se déroulera donc tous les samedis jusqu’à la fin du mois d’octobre de 8 heures à 13 heures (sauf le 1er juillet pour cause de marché nocturne). Il permettra de découvrir des produits alimentaires et artisanaux, exclusivement locaux. “Nous avons également souhaité intégrer les associations à cette manifestation pour qu’elles y mènent des actions à but caritatif et se fassent connaître de la population”, poursuit Mme Ferraroli.

Les premières productions bio du maraîcher de Saint-Julienles- Russey.

Miel, légumes, plants et graines, pains artisanaux, fromages de brebis, bières locales et burgers, cosmétiques, bougies, bijoux… étaient donc présentés pour cette première. “L’idée est d’amener de la diversité. Certains exposants ne viendront que toutes les deux semaines, laissant ainsi la place à de nouveaux producteurs. Nous avons déjà une liste d’attente”, poursuit-elle.

Les fromages de brebis de la bergerie Coquelicot à Vauclusotte.

L’équipe en charge réfléchit à un agrandissement du périmètre afin d’accueillir davantage de stands. Une petite partie de la rue Montalembert est fermée pour l’occasion afin d’assurer la sécurité du lieu et de permettre aux exposants de s’installer. “Malgré cette légère contrainte, le marché est accueilli favorablement par les commerçants. C’est une animation appréciable qui amène du monde et est profitable à tous au centre-ville”, précise la déléguée.

Pour renforcer la convivialité du lieu, un food-truck est présent et proposera une dégustation de bières artisanales et dès 11 heures des burgers à déguster sur place ou à emporter. “C’est bien et il faudrait encore plus de stands. Moi, je veux faire vivre les gens du coin”, déclare Rémy de Cernay-l’Église, les bras chargés d’emplettes.

L’objectif final de ce nouveau marché hebdomadaire est bien d’offrir aux producteurs de notre terroir une vitrine régulière, des débouchés commerciaux complémentaires et de favoriser une consommation en circuit court. “Je suis ravi de voir cette petite place si bien achalandée. Je suis très heureux du travail réalisé par Chantal et son équipe qui a su mobiliser tous ces exposants, c’est une très belle réussite”, conclut Régis Ligier, maire de Maîche.

Publicité

Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire