Elle est la nouvelle présidente de l'office de tourisme de Besançon
Professionnelle de l’accueil touristique, Marie-Anne Spony arrive à la tête de l'office avec des projets plein sa musette. Et un enthousiasme débordant.
Devant la maison, un parterre de gravier dessert les entrées indépendantes des trois gîtes. À l’intérieur, la décoration est cosy, simple et chaleureuse à la fois, et on s’y sent vite comme chez soi. Collées à la maison, des fortifications dominent le vallon des Mercureaux. Bienvenue à la Maison du Fort de Fontain. Un lieu d’hébergement qui compte parmi les plus originaux du Grand Besançon, le Fort de Fontain donnant tout son cachet à l’endroit.
Ces pierres font partie du réseau des fortifications dites Séré de Rivières, bâties à partir de 1874 le long des frontières françaises. Marie-Anne Spony et son mari André se font un plaisir de faire visiter l’intérieur du Fort à leurs hôtes de passage.
Car avant d’être présidente de l’office de tourisme, Marie-Anne Spony est avant tout une professionnelle du tourisme. Depuis 2016, elle reçoit ses hôtes dans ce cadre d’exception surplombant d’un côté Besançon et la Haute-Saône voisine et de l’autre les plateaux du Haut-Doubs et du Jura. “C’est la sixième année que nous exploitons ces gîtes classés 4 étoiles dès le départ. J’ai mis dans ce projet toutes mes convictions et toutes mes forces. Je voulais créer un lieu où je rêvais d’aller.” Les clients venus de tous horizons, français ou étrangers ne s’y trompent pas, ils trouvent ici un compromis parfait entre authenticité et confort.
Cette passion pour l’accueil touristique est arrivée pour Marie-Anne Spony après une longue carrière juridique démarrée en fanfare auprès d’Edgar Faure au sein du cabinet de celui qui fut les deux dernières années de sa vie président du Conseil régional de Franche-Comté.
Avant de travailler dans sa filière d’origine, le droit, en tant que conseillère juridique puis avocate durant 25 ans dans un des principaux cabinets de Besançon. “Ce cabinet était en train de créer un département consacré au droit public des affaires. Un des premiers gros dossiers que j’ai eu à gérer a été la constitution de la SEM Micropolis” se souvient Mme Spony. Pendant des années, elle a sillonné le Grand est de la France pour épauler les grandes structures parapubliques dans leur fonctionnement. “C’est à ce moment-là que j’ai suivi plusieurs grands offices de tourisme pour rédiger leurs statuts, j’ai travaillé aussi pour des comités départementaux du tourisme, dont plusieurs en Franche-Comté.”
À 57 ans, Marie-Anne Spony décide de mettre un terme à sa carrière professionnelle par anticipation, pour se consacrer à son nouveau projet de vie : la Maison du Fort de Fontain. Voisin de ce fort depuis une trentaine d’années, Marie-Anne et son époux s’inquiétaient des risques de dégradation du site. “On a alors pris les devants et décidé de racheter le site. Immédiatement on a eu l’idée d’en faire des gîtes” note Marie-Anne Spony.
C’est donc forte de cette expérience de prestataire du tourisme que la professionnelle a accepté de succéder à Anne Vignot à la tête de l’office de tourisme de Besançon et de son équipe de 11 collaborateurs, sans compter les 7 guides-conférenciers prestataires de l’office et des saisonniers venus en renfort.
Avec elle, peu de risques que l’office de tourisme de Besançon ronronne cet été. Ses expériences professionnelles passées et son statut de prestataire du tourisme lui donnent une solide légitimité. “L’office est financé par la Ville et par GBM. Un de mes premiers objectifs est de diversifier ses ressources financières en commercialisant plus de produits touristiques” dit-elle. Autre priorité pour elle : que l’OT soit connu et reconnu à l’échelle des 68 communes de GBM. “Les premiers acteurs du développement touristique sont les habitants de GBM, ainsi que les maires des 68 communes. Chacune des communes de GBM a au moins un petit trésor à faire découvrir, il faudra le faire savoir.”
Marie-Anne Spony souhaite également faire tomber les barrières artificielles entre les territoires. “Il faut que tous les acteurs touristiques soient fiers les uns des autres et que l’on ne raisonne pas qu’à l’échelle du Grand Besançon pour les touristes qui viennent découvrir la région. Ce n’est qu’en décloisonnant que nous pourrons augmenter le nombre de nuitées dans le secteur” estime Mme Spony. Une chose est sûre : “Je ne suis pas là pour faire de la figuration !” affirme la nouvelle présidente. Besançon la belle endormie, avec Marie-Anne Spony, cette vieille image est sans doute définitivement enterrée…