Le centre hospitalier Paul-Nappez a été certifié par la Haute autorité de santé avec mention “Haute qualité des soins”. Le plus haut niveau de résultat possible pour un établissement de soins.
95% de satisfaction pour les critères relatifs au patient, 100% pour les critères relatifs aux équipes de soins, et 92% pour les critères relatifs à l’établissement. La copie rendue par la Haute Autorité de Santé (H.A.S.) suite à son inspection de l’hôpital de Morteau est - presque - parfaite. De quoi satisfaire le directeur délégué Thibault Euvrard, la présidente de la Commission médicale d’établissement Karine Romand, et tous ceux qui se sont investis en amont de cette procédure de contrôle dont le verdict est tombé il y a quelques semaines. Notamment Jean-Marie Chanudet, le coordinateur des soins et Anne Marchand, la responsable qualité-prévention de l’établissement mortuacien où travaillent 225 agents, tous métiers confondus. “Cette certification est le fruit d’un travail au long cours mené sur cet hôpital afin de continuer à proposer une offre de soins de qualité à la population locale” se félicite le directeur délégué. “Le résultat du rapport de la H.A.S. est d’autant plus important qu’on est jugé par nos pairs. Cette certification renforce la crédibilité et le positionnement de l’établissement sur son territoire. Elle permet aussi de donner de la visibilité aux équipes” ajoute le Dr Karine Romand. Dans un contexte toujours aussi chahuté par les mouvements de personnels dans le secteur de la santé, ce label qualité pourrait contribuer à redonner un peu plus de stabilité à l’établissement mortuacien.
Durant leur visite, les experts missionnés par la H.A.S. ont souligné de nombreux points forts comme la recherche du maintien de l’autonomie du patient âgé, l’ancrage territorial et le partenariat avec les professionnels de santé libéraux, la maîtrise du risque infectieux et de l’hygiène, la sécurité du circuit du médicament, la lutte contre la maltraitance, ou encore la réflexion éthique.
Parallèlement, l’arrivée en fin d’année dernière d’un médecin gériatre à plein temps à l’hôpital de Morteau - le Dr Maxime Boisson -, a apporté un regain de compétence à l’équipe soignante. “Avant son arrivée, nous étions en difficulté pour remplir les lits de médecine. Sa présence non seulement soulage les médecins libéraux qui travaillent en collaboration avec l’hôpital, mais c’est aussi un vrai plus pour les patients et pour le personnel soignant qui a désormais un médecin référent. Il n’y a plus de lits vacants aujourd’hui” ajoute Thibault Euvrard.
La certification récemment obtenue conforte ainsi la place de l’hôpital de Morteau dont certains annoncent parfois la disparition. “Les hôpitaux de proximité ont toute leur place, au contraire. D’ailleurs, nous sommes en recrutement permanent” ajoute le directeur délégué. L’hôpital de Morteau est toujours à la recherche d’infirmiers et d’aides-soignants supplémentaires. L’hôpital Paul-Nappez dispose de 42 lits (20 en médecine, 22 en soins médicaux et de réadaptation), ainsi que 30 lits en unité de soins de longue durée (ceux qu’on appelait les longs séjours), 10 places en accueil de jour, 55 places en S.I.A.D. (soins infirmiers à domicile). Sans compter, côté médico-social, les 96 places de l’E.H.P.A.D. qui fera l’objet de travaux d’extension dont le démarrage est prévu fin 2025.