La structure célèbre son 60ème anniversaire à la salle des fêtes de Villers le 30 septembre. Des pionniers aux activités d’aujourd’hui, les objectifs n’ont pas changé : créer du lien.

Historique

L’ombre de Marcel Coquard ou celle de l’abbé Schmidt plane-ront forcément en ce 30 septembre, jour où la M.J.C. fêtera ses 60 ans d’existence officielle, bien que ces pionniers aient posé les premières pierres de l’édifice dès le milieu des années quarante.

Un des fameux camps d’été de la M.J.C. à La Napoule, en 1966.

Origines

"Les toutes premières sorties accompagnées de jeunes remontent à 1944 quand l’abbé Schmidt a organisé un camp à Malbuisson, à pied depuis Villers. Puis Marcel Coquard a initié les fameux camps de La Napoule pour des jeunes de Villers qui bien souvent n’étaient jamais allés à la mer. La M.J.C. en tant qu’association affiliée à la fédération nationale date de 1963" rappelle Rodolphe Maire, secrétaire de la M.J.C. et une des chevilles ouvrières de cette célébration du 30 septembre.

De gauche à droite, Cyril Boillon (président), Rodolphe Maire, Joffrey Roata et Yann Stauffer

Célébration

Les festivités se dérouleront à la salle des fêtes de la commune, avec le samedi à midi, un repas qui réunira une cinquantaine d’invités “pour honorer toutes les personnes qui ont fait vivre la M.J.C. pendant ces décennies.”

L’après-midi sera ouverte au grand public avec une série d’animations : joutes festives par équipes, zumba géante et soirée théâtrale avec deux troupes de théâtre d’improvisation dont les jeunes de Villers-le-Lac.

Publicité

Aujourd'hui

La M.J.C. de Villers-le-Lac, c’est aussi un atelier de réparation d’objets usagers, un jardin partagé sur un terrain mis à disposition par un voisin, et l’animation du périscolaire pour les élèves de la commune. La structure emploie 8 salariés. “Cette année, un atelier poterie se crée, un atelier B.D., un club de randonnée, et nous avons des propositions pour lancer des ateliers danse orientale. Nous comptons plus de 400 adhérents, l’effectif est en hausse” salue le conseil d’administration.

Marcel Coquard et les élus de Villers lors de l’inauguration du bâtiment de la M.J.C. après travaux en 1984.

Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire