Parti de son pays à 14 ans, ce jeune Guinéen a connu les affres d’une migration périlleuse qui s’est terminée dans un foyer d’accueil à Pontarlier, point de départ d’un nouveau parcours aujourd’hui stabilisé par un emploi de logisticien à l’Entrepôt du Bricolage. Son exemple a été récompensé au concours Z.E. Awards Habitat et jardin.

Il n’imaginait sans doute pas se retrouver un jour sur la scène de l’Élysée-Biarritz à Paris, où se tenait le 25 novembre dernier une réception pour honorer les finalistes du concours Z.E. Awards Habitat et Jardin. Mohamed avait fait le déplacement avec Benoît Gagelin, le gérant de l’Entrepôt du Bricolage à Pontarlier. "On a profité du voyage pour visiter Paris en deux jours", explique l’employeur.

Ici en compagnie de Benoît Gagelin, Mohamed Fofana occupe aujourd’hui un emploi de logisticien à l’Entrepôt du bricolage à Pontarlier.


S’il n’a pas remporté le trophée, Mohamed Fofana figure néanmoins parmi les quatre finalistes de la catégorie “Homme ou femme de l’année”. Il est aussi revenu de la capitale la tête pleine de souvenirs. "Depuis la Guinée, la France, c’est waouh !", explique le jeune Guinéen de 23 ans, qui n’était pas bloqué par la barrière de la langue en décidant de venir vivre en France. D’où ce choix.
Parti de Guinée à 14 ans, il était accompagné par un de ses oncles, qui a malheureusement péri en mer lors de la traversée de la Méditerranée. Funeste destin des migrants africains.
Débarqué en Italie, Mohamed a été placé en centre de rétention avant de rallier Milan, d’où il a rejoint la France en voyageant caché sous un train. "J’ai ensuite été recueilli par une association qui m’a proposé un placement à Pontarlier dans un foyer d’accueil pour migrants mineurs."

"Il est venu un jour au magasin me demander s’il pouvait faire son stage de découverte. J’ai tout de suite senti en lui un immense respect et une profonde humilité, et c’est avec plaisir que nous l’avons accueilli pour lui faire découvrir l’univers de la distribution en bricolage", témoigne Benoît Gagelin.

Le début d’une collaboration qui s’est poursuivie par la préparation d’un C.A.P. puis d’un Bac pro vente par alternance. "On l’a finalement embauché. Il travaille actuellement comme logisticien, en s’occupant de la mise en rayon et des commandes clients." Benoît Gagelin et son assistante Nadine Maugain ont continué à accompagner Mohamed dans son parcours d’intégration : démarches administratives, recherche d’un logement. Le fait d’avoir un emploi lui a permis, par exemple, d’avoir un titre de séjour jusqu’en 2027. "Je suis en train de faire ma demande de naturalisation", poursuit Mohamed, ravi d’en être là et évidemment très reconnaissant envers les personnes qui l’ont aidé. "J’ai beaucoup d’amis à Pontarlier grâce au travail et aux loisirs. Ce fut un immense plaisir de participer à cette réception parisienne. Pour une fois, j’avoue que j’étais un peu stressé en montant sur scène."

Un bonheur partagé également par Benoît Gagelin. "On est assez fiers. Cela montre aussi que si chacun fait un effort, on peut arriver à de beaux résultats sur le plan humain comme professionnel. Mohamed est une personne sur laquelle on peut compter."

Publicité - Boostez vos ventes grâce aux bons cadeaux ckdo.pro

Cet article vous est proposé par la rédaction de La Presse Pontissalienne
Abonnez-vous en ligne en quelques clics
Abonnement La Presse Pontissalienne