Trois copines de lycée se sont lancé le pari un peu fou de participer à Europ’raid, une aventure en Peugeot 205 à travers toute l’Europe. L’objectif est solidaire et culturel. Mais avant de faire ronronner le moteur, les aventurières cherchent à collecter des fonds.
Elles se sont baptisées les Coccin’elles, en référence à un souvenir de l’internat à Besançon. C’est là que les trois femmes — Marina Fernandez, Caroline Belin et Tiffany Proensa-Martins — se sont rencontrées et se sont liées d’amitié. Ensemble, les trois amies d’une vingtaine d’années ont décidé de tenter l’aventure d’Europ’raid, un tour d’Europe en Peugeot 205 pendant trois semaines. 8 000 kilomètres, sur 22 jours, 20 pays, 220 étapes, 13 capitales, 60 patrimoines Unesco traversés…
“C’est un raid solidaire et culturel dans toute l’Europe de l’Est, explique Marina, la plus baroudeuse des trois. Autriche, Croatie, Grèce, Albanie, Roumanie, etc. On fera entre 500 et 600 kilomètres par jour.” Ce qui sera leur maison pendant trois semaines en août, une Peugeot 205, est elle aussi relookée en l’honneur de la bête rouge à pois noirs grâce à du covering.
“C’est plus exactement une Peugeot 205 modèle S.R. 1,4 litre essence, 72 chevaux, de 1989, tient à préciser Marina, qui n’hésite pas à mettre les mains dans le cambouis. La voiture devra être préservée, ce sera des routes de montagne, il faut par exemple un radiateur à deux ventilos pour refroidir le moteur.”
Les filles dormiront en bivouac. Leur road-book délivré par l’organisation prévoit des destinations culturelles, des visites de musées, de patrimoine Unesco. Outre le plaisir, l’objectif est solidaire. “On va distribuer 70 kg de matériel scolaire, médical et sportif dans les écoles défavorisées”, poursuit Marina.
Si l’aventure est séduisante, la note reste salée. Le budget prévisionnel est estimé à 10 000 euros (péage et essence compris) dont les droits d’inscription qui s’élèvent à 3 300 euros. Marina, Caroline et Tiffany ont réussi à dénicher des sponsors, elles font appel à la générosité de tout un chacun pour pouvoir vivre leur aventure en 205.