C’est elle qui fournit en eau l’intégralité des habitants de Montlebon ainsi qu’une partie des Mortuaciens. La station d’eau de Derrière-le-Mont doit être modernisée. L’opération devrait coûter environ 1,4 million d’euros.

Une extension de l’actuel bâtiment de l’usine de Derrière-le-Mont est prévue pour abriter les futurs silos d’ultrafiltration

L’équipement est encore performant, mais forcément vieillissant puisqu’il date du début des années 2000. L’usine d’ultrafiltration de Derrière-le-Mont à Montlebon va faire l’objet de grands travaux de modernisation l’année prochaine. Le principe a été validé par les élus de Montlebon, commune propriétaire de ces installations situées sur les hauteurs du hameau de Derrière-le-Mont, là où coule le ruisseau “la Douve” dont l’eau est captée, puis traitée, pour être ensuite redirigée vers les quatre réservoirs d’eau de la commune (un au-dessus des Sarrazins, deux à Derrière-le-Mont et un au Mont Gaudichot).

“Cette usine n’est plus aux dernières normes, certains modules d’ultrafiltration ne se fabriquent plus. Il est nécessaire de reprendre tout le système. Ces travaux permettront aussi d’économiser de l’eau dans le système de rétro-lavage des membranes. Le principe de ces travaux est donc de continuer à avoir de la très bonne eau pour les consommateurs et d’en gaspiller le moins possible” justifie la maire de Montlebon, Catherine Rognon.

L’appel d’offres pour trouver les entreprises qui seront chargées de construire une extension au bâtiment actuel et d’installer le nouveau système d’ultrafiltration a été lancé. Le nouveau système de filtration sera basé sur du charbon en grains, donc sans risque d’être soluble s’il venait à se déverser dans le ruisseau.

Les modules actuels servant à la filtration de l’eau ne se fabriquent plus, la technologie a évolué.

La source de Derrière-le-Mont est stratégique pour l’approvisionnement en eau de la commune de Montlebon et d’une partie de celle de Morteau qui s’approvisionne ici. L’usine de Derrière-le-Mont traite environ 100 m³ d’eau par heure sur un rythme de traitement de 20 heures par jour.

Si la qualité et la sécurisation du réseau d’approvisionnement en eau sont les enjeux majeurs des prochaines années, l’entretien du réseau de distribution est également crucial. Surtout pour une commune rurale étendue qui totalise plus de 36 km de canalisation. “Nous les changerons progressivement. Les plus anciennes ont une centaine d’années. L’enjeu est de perdre le moins d’eau possible grâce à des canalisations en bon état. On estime que nous sommes à 80 % de rendement, c’est-à-dire que sur 5 litres qui circulent, on en perd 1 au passage. Ce qui est déjà une très bonne performance, mais on essaie toujours de faire mieux” observe Kévin Fadin, adjoint au maire chargé de l’eau.

Publicité - Boostez vos ventes grâce aux bons cadeaux ckdo.pro

Le budget pour la réalisation de ces travaux à la station de Derrière-le-Mont est estimé à 1,4 million d’euros. Morteau participerait à l’opération, ainsi que le Département du Doubs, “mais apparemment pas l’Agence de l’eau dont c’est pourtant la vocation” déplore Catherine Rognon, qui espère tout de même que le reste à charge pour la commune de Montlebon sera financièrement limité. “Les travaux seront effectués en 2025” poursuit la maire.

Pour l’usager, cet investissement aura forcément un impact financier. “Avec de tels investissements, le prix de l’eau va forcément augmenter dans les prochaines années” confirme Mme Rognon.

Montlebon est, avec Grand’Combe-Châteleu et Les Gras, une des trois dernières communes du secteur à fonctionner en régie directe pour la gestion de son eau potable. Au 1ᵉʳ janvier 2026, cette compétence “eau potable” sera transférée à la communauté de communes du Val de Morteau qui gère déjà le volet assainissement.


Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire