Horloger depuis trente ans en Suisse, résidant du côté du lac saint-Point, Pascal Filippi souhaite faire partager ses connaissances en proposant d’accueillir des passionnés ou des néophytes qui voudraient découvrir les secrets d’un mouvement mécanique.

“J’avais très envie de partager ma passion et de la transmettre aux autres, qu’ils soient passionnés d’horlogerie, collectionneurs ou des candidats prêts à travailler ou à se former dans la profession. Ces modules d’initiation permettent de se mettre dans la peau d’un horloger et de découvrir les secrets d’un mouvement mécanique”, indique Pascal Filippi qui s’est lancé dans cette activité secondaire en juin 2023 en créant alors Les Rouages du lac. Pour mener à bien son projet, il a aménagé au sous-sol de sa maison un superbe atelier d’horlogerie digne des plus prestigieuses manufactures. Établis confortables, appareils de contrôle, écran géant servant à la diffusion de supports pédagogiques, rien ne manque.

Pascal Filippi propose des modules d’initiation à l’horlogerie à la demi-journée ou à la journée.

L’homme ne manque pas de références. Il a appris les bases du métier au lycée de Morteau en passant un C.A.P. d’horlogerie en 1993. “La sélection était alors moins drastique qu’aujourd’hui”, se souvient Pascal Filippi qui effectue ensuite toute sa carrière dans différentes entreprises horlogères suisses. Il exercera à tous les postes : qualité, habillage, emboîtage, mouvement… Il s’occupe aujourd’hui d’assembler des mouvements à complication très haut de gamme qui nécessitent parfois jusqu’à un mois de montage. “Après 30 ans d’activité, j’ai un peu l’impression d’avoir fait le tour du métier. Je me sens prêt aujourd’hui à encadrer des formations. Avec Les Rouages du lac, je me suis donné les moyens de voir si j’en étais capable”, poursuit celui qui est aussi titulaire d’un certificat de formation d’adulte en horlogerie.

Ceux qui optent pour le module de 8 heures choisissent au préalable la montre qu’ils vont démonter, lubrifier, remonter, avant de repartir avec à l’issue de cette journée d’initiation

Deux modules figurent pour l’instant au catalogue. Le premier se déroule sur 4 heures en matinée ou l’après-midi. Au programme : démontage, montage, lubrification d’un mouvement mécanique, le tout accompagné d’un support de cours. Le second module dure 8 heures. Il intègre un contenu enrichi. La montre qui sera utilisée au cours de la journée est choisie au préalable par le stagiaire qui repartira avec à l’issue de son initiation. Comme Pascal Filippi continue à travailler la semaine en Suisse, les modules ont toujours lieu le samedi. Son atelier est conçu pour accueillir au maximum trois candidats par séance. “J’ai mis du temps à me faire connaître et maintenant le planning est vite rempli. Cela fonctionne beaucoup sous la forme de bons cadeaux. Je tiens aussi à préciser que je ne suis pas là pour faire à la place de. À aucun moment je ne prends la main. Mon rôle est de guider. À l’issue du module, chacun repart avec un certificat qui peut s’avérer utile pour décrocher une place. Les Rouages du lac sont bien un centre d’initiation et non de formation. Je tiens beaucoup à préserver un côté convivial, ludique et bienveillant”, insiste celui qui projette de décliner ces deux modules en formule itinérance, en allant dispenser son savoir à domicile. Il espère aussi intéresser à moyen terme des entreprises en lien avec l’horlogerie : fabricants de pierre ou de composants qui récompenseraient leurs salariés en leur offrant un des modules des Rouages du lac.

Publicité - Boostez vos ventes grâce aux bons cadeaux ckdo.pro

Cet article vous est proposé par la rédaction de La Presse Pontissalienne
Abonnez-vous en ligne en quelques clics
Abonnement La Presse Pontissalienne