L’hôpital de Morteau prévoir d’investir lourdement dans la restructuration de l’E.H.P.A.D. les Montagnons à Morteau. Pour plus de lits et des chambres dédoublées et rénovées.

Le Conseil départemental du Doubs, qui sera un des principaux partenaires financiers de l’opération, a validé le 20 novembre dernier lors de sa dernière commission permanente une subvention d’1,5 million d’euros au bénéfice de ce projet d’envergure. “C’est un beau projet qu’on suivra de très près. Cette aide d’1,5 million d’euros confirmée par le Département est à la hauteur des ambitions que se sont données les responsables de l’hôpital” se félicite Denis Leroux, le vice-président du Conseil départemental du Doubs chargé des solidarités et conseiller départemental du canton de Morteau.

L’E.H.P.A.D. de Morteau comportera 24 places supplémentaires.

L’autre partenaire majeur de l’hôpital dans ce dossier est l’État à travers le Ségur de la santé, qui s’est engagé à verser 3,8 millions d’euros pour la réalisation de ce projet “dont l’enveloppe globale, même si tout n’est pas encore calé, devrait avoisiner les 10 millions d’euros” avance Cédric Bôle, maire de Morteau et président du conseil de surveillance de l’hôpital Paul-Nappez. Le reste de l’enveloppe sera financé par l’hôpital lui-même et d’autres partenaires attendus.

Les travaux seront d’envergure : il s’agira d’abord d’un agrandissement avec à la clé une augmentation du nombre de places dans cet E.H.P.A.D. Les travaux de restructuration consisteront également à dédoubler la majorité des chambres afin de répondre aux normes en cours dans ce type d’établissement où les chambres doubles sont de moins en moins acceptées. Enfin, les travaux permettront selon les porteurs de projet “d’améliorer les flux au sein même de l’établissement ainsi que les locaux destinés au personnel pour améliorer leurs conditions de travail, et sans doute l’attractivité de l’établissement.”

Concernant le nombre de places dans cet E.H.P.A.D. qui en compte déjà 96, “nous ajouterons 24 places supplémentaires : 20 places permanentes et 4 places d’hébergement temporaires, soit une capacité d’accueil en augmentation de 20 %. Un des principaux enjeux en effet, c’est le dédoublement des chambres. Entre l’E.H.P.A.D. et le long séjour, on a encore une vingtaine de chambres doubles” complète Thibault Euvrard, le directeur de l’hôpital mortuacien.

Publicité

Ces travaux doivent également permettre de repenser l’unité de vie protégée du pavillon Gentianes, avec la création prévue d’un espace de déambulation extérieur sécurisé pour les personnes atteintes de pathologies type Alzheimer.

Le calendrier des travaux n’est pas encore calé. Une chose est sûre : ils se dérouleront en site occupé, c’est-à-dire qu’aucun résident ne devra déménager pendant le chantier, “et nous limiterons au maximum l’impact sur l’hébergement et l’accompagnement des résidents. La qualité des soins et la sécurité de tous seront notre priorité” assure le directeur.

Les porteurs de projets espèrent que la totalité des travaux sera réalisée “avant la fin de cette décennie” avance avec prudence Thibault Euvrard. Le chantier pourrait démarrer en 2025. Pour couvrir et lisser ce lourd investissement, le prix de la journée devrait légèrement augmenter. L’E.H.P.A.D. de Morteau reste un des moins chers du département. Cette réhabilitation-extension devrait permettra aussi de faire baisser les délais d’attente pour y décrocher une place.


Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire