Morteau sera, le 16 août prochain, ville d’arrivée à l’occasion du 3ème Tour de France femmes de l’ère moderne. Une étape stratégique, placée à la fin de l’épreuve, et qui accueillera les 10meilleures coureuses mondiales dont la championne du monde et la vainqueur de l’an dernier. Pour un plateau royal

Le vendredi 16 août, la ville de Morteau accueillera l’arrivée de la 6ème étape du Tour de France femmes Remiremont-Morteau. Le compte à rebours, à J - 100, a été lancé le 4 mai dernier place de l’Hôtel de ville à l’occasion d’une journée exceptionnelle organisée par la Ville de Morteau et le Département du Doubs.

Cédric Bôle et Régis Menoux ont donné le top départ de l’étape Remiremont- Morteau du 16 août prochain.

“Le Tour de France femmes est un événement populaire important” a rappelé Cédric Bôle, le maire de Morteau, présent aux côtés notamment d’Annie Genevard députée du Doubs et Gilles Zoppi, président du comité régional de cyclisme Bourgogne-Franche-Comté. “L’accueillir montre que Morteau sait organiser des événements de haut niveau. L’étape sera une étape vallonnée et complexe qui donnera lieu à un très beau spectacle. Des championnes pourraient perdre le Tour ce jour-là. L’avenue Charles de Gaulle est un très bel endroit pour une arrivée et l’Hôtel de ville sera animé toute la journée.”

À moins de 3 mois de l’événement, le temps est compté. Il le sera parfaitement aussi le jour J. “C’est une étape en ligne où l’arrivée aura une importance particulière” a expliqué Régis Menoux, le directeur des partenariats sportifs monde chez Tissot, le chronométreur du Tour de France féminin depuis 2022. “En cas d’arrivée au sprint, nos solutions performantes avec nos caméras qui peuvent prendre 10 000 images par seconde feront la différence.”

Les jeunes pousses du V.C.M.M. étaient présentes pour lancer le Top.

Des caméras, il n’y en aura pas que pour chronométrer. La majorité seront braquées pour valoriser le Val de Morteau et le département. “Il y a 35 000 communes en France et Morteau s’est échappé du peloton pour être ville d’arrivée” a imagé Denis Leroux, vice-président du Département du Doubs qui représentait la présidente Christine Bouquin. “Nous aurons de magnifiques images dans la côte des Fins, à la Roche du Prêtre, au sommet du Col de la Ferrière. Des millions de téléspectateurs auront les yeux braqués sur le département et la région.”

Les yeux braqués aussi sur Juliette Labous et Évita Muzic, les régionales de l’étape, qui auront les faveurs du public pour cette étape exigeante et technique promise aux baroudeuses. Membres du top 10 mondial et formées au Vélo Club Morteau-Montbenoît, les deux doubiennes peuvent terminer dans le top 5 ou même l’emporter. Évita Muzic, qui porte les couleurs de l’équipe F.D.J.-Suez, a remporté une étape du Tour d’Espagne et a terminé 5ème du classement général le 5 mai dernier. À domicile, elle espère bien briller. Réponse le 16 août.

Publicité

Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire