Le monde se presse depuis une quinzaine de jours à la découverte de la crèche des 5 sens visible dans l’église Notre-Dame de l’Assomption à Morteau. On y attend près de 100 000 visiteurs d’ici le 19 janvier.

1500 personnages créés pour l’occasion, répartis sur près de 700 m² à l’intérieur de la belle église clunisienne de Morteau, et intégrés dans des dizaines de scènes de la vie courante d’antan, reconstituées minutieusement et dans les moindres détails. L’ensemble donne la crèche des 5 sens, ouverte à la visite depuis la fin du mois de novembre après plus de onze mois de travail préparatoire. Depuis une quinzaine de jours, les visiteurs affluent, accueillis par une équipe de 140 bénévoles de la paroisse qui se relaient à longueur de journée pour gérer le flux et apporter les explications nécessaires pour saisir toutes les subtilités de cet impressionnant travail signé Créa Calame et Maurice Bianchi, deux passionnés suisses qui avaient déjà présenté une première version de cette crèche monumentale ici même en 2016. “Cette version 2024-2025 est plus de deux fois plus grande que la première” note le père Michel Jeanpierre, curé-doyen du Haut-Doubs horloger qui a supervisé le projet.

Le père Michel Jeanpierre, prêtre responsable du doyenné du Haut- Doubs horloger, a coordonné l’opération.

La crèche des 5 sens, c’est plus de 20 tonnes de matériel acheminées ici en janvier dernier dans deux semi-remorques. “Les bénévoles ont également fait un travail formidable en fournissant le bois, les écorces ou en allant cueillir la mousse qui constitue certains décors.” Cette crèche des 5 sens est ainsi baptisée parce qu’elle convoque la vision bien évidemment avec ces milliers de détails à observer, l’ouïe parce qu’il y a des sons à écouter, le toucher, avec respect, le goût avec les quelques gâteaux disponibles, et l’odorat avec les parfums qui se dégagent de certaines scènes, poursuit l’homme d’Église qui a été récemment nommé vicaire épiscopal pour le département du Doubs.

Et tous les métiers traditionnels de la vie rurale.

Catholique ou pas, croyant ou non, chacun est invité à y faire son chemin. “Pour les croyants, cette crèche avec ces scènes de la vie quotidienne signifie que le Dieu des chrétiens s’incarne dans le quotidien et dans la vie des gens, ce n’est pas un Dieu censé faire des choses extraordinaires” ajoute le prêtre.

Pour Morteau, candidate à l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco au titre des monuments clunisiens, cette crèche hors du commun peut aussi constituer une belle vitrine pour appuyer cette candidature.

Des dizaines de scènes de la vie pastorale ont été reconstituées dans les moindres détails.

La crèche des 5 sens est ouverte jusqu’au 19 janvier tous les jours, y compris le jour de Noël et le jour de l’an, de 10 heures à 19 heures. La ville, qui a mis à disposition ses services techniques pour certaines installations, a d’ailleurs créé un petit parcours pour les bus de visiteurs qui devront s’arrêter sur la place de l’hôtel de ville pour gagner à pied l’église, via les chalets de Noël.

La crèche des 5 sens, il ne faut pas se le cacher, c’est aussi bon pour le tourisme et pour le commerce. L’événement devrait attirer près de 100 000 personnes d’ici le 19 janvier. Pour sa première édition en 2016, elle avait vu défiler des cars de Japonais et d’Américains qui ont fait étape à Morteau sur le chemin de la Suisse. À noter que la crèche est également visitable en fauteuil roulant et que des places réservées aux personnes à mobilité réduite sont prévues devant l’église.

Publicité - Boostez vos ventes grâce aux bons cadeaux ckdo.pro

Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire