La troisième édition de la Saint-Éloi en terre mortuacienne aura lieu le vendredi 22 novembre à partir de 18 h 30 à la salle de l’Escale. Une soirée pour survoler l’actualité horlogère du passé au présent en regardant l’avenir
Dans ce Haut-Doubs qui aime à se réunir, c’était plutôt une bonne idée de relancer cette fête initiée il y a bien longtemps par Yves Droz à Villers-le-Lac. Après quelques années en léthargie, elle a été réactivée en 2022 par Denis Stein et Grégory Maugain. “L’édition 2023 a fait l’unanimité. 120 personnes ont participé au repas et environ 200 ont assisté aux conférences”, résume Grégory Maugain.
Organisée par la com’com du Val de Morteau, cette Saint-Éloi figure désormais au programme du Mois des horlogers avec Horlo’troc aux Fins le 3 novembre et la conférence “3 000 ans de mesure du temps” organisée le jeudi 14 novembre au cinéma Le Paris dans le cadre de l’Université Ouverte.
À Villers comme à Morteau, la formule n’a pas changé. Elle prend la forme d’une soirée débutant par des conférences pour se poursuivre par le traditionnel et incontournable repas de la Saint-Éloi. Sans oublier pour cette année un riche volet d’exposition.
Le programme des interventions est particulièrement dense. Guillaume Rayot expliquera les innovations chronométriques dans le mouvement olympique et le sport de compétition de 1731 à Paris 2024. Coopération oblige, France Terrier et Julia Wyssling présenteront ensuite les missions et l’actualité d’Arc Horloger avec notamment le lancement du dernier numéro du magazine romand “Passé simple”. Puis toujours dans cette volonté d’ouverture à l’international, Hanna Harilainen, proviseur à l’école d’horlogerie de Finlande, évoquera son établissement et l’horloge réalisée en partenariat avec la formation horlogère du lycée de Morteau.
Le créateur horloger Mickaël Bourgeois retracera les 25 ans de sa marque M.B. Watches avec exposition de ses modèles. Ce chapitre du savoir-faire local se terminera avec l’intervention de Péquignet manufacture autour de la genèse du Tourbillon volant.
Les murs de la salle de l’Escale serviront de support aux plusieurs expositions de cartes postales anciennes sur les ateliers horlogers du Val de Morteau et le Château Pertusier dont le projet de restauration vient de se voir octroyer une aide de 500 000 euros par la Fondation du patrimoine. Autre exposition avec le Tourbillon volant de Péquignet et la rétrospective Moorea pour les quarante ans du célèbre bracelet. L’horloge fabriquée en partenariat avec le lycée Edgar Faure et la Finnish School of Watchmaking sera de la partie.
Les visiteurs pourront aussi se tenir au courant des dernières évolutions du Chronospedia, l’encyclopédie virtuelle du monde horloger. “On a sollicité Charles Finch pour assurer l’animation musicale de la soirée.” Au menu du repas servi sur inscription à partir de 21 heures : gratin dauphinois, salade verte, jambon, saucisse de Morteau, café gourmand…
Saint-Éloi - Vendredi 24 novembre 18 h 30 salle L’escale Morteau
Informations et inscriptions : citedeshorlogers@valdemorteau.fr
Grégory Maugain : 06 71 41 84 93