Datant de la fin du XVIème siècle, l’emblème architectural de Morteau qui est le seul exemple subsistant d’architecture Renaissance dans le Haut-Doubs, va faire l’objet de grands travaux de restauration extérieurs et intérieurs. Pour ce chantier d’envergure, le Château Pertusier a été retenu comme site emblématique par la Mission Bern et bénéficiera ainsi de la générosité du Loto du patrimoine. Au-delà de la seule rénovation de la bâtisse, la communauté de communes prévoit de faire du château mortuacien une Cité des Horlogers où seront regroupés les musées de l’horlogerie de Morteau, le musée de la montre de Villers-le-Lac et la collection d’outillage des Gras. Un projet patrimonial et culturel global. Présentation (image d’introduction D.R.).


Le Château Pertusier espère décrocher le gros lot

Le Loto du patrimoine, lancé par la Mission Stéphane Bern, pourra verser jusqu’à 500 000 euros au bénéfice du Château Pertusier. La somme sera révélée à Morteau et le chèque remis à l’occasion des prochaines Journées du patrimoine.

L’annonce est tombée il y a quelques semaines : l’édifice mortuacien a été retenu par la Mission patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril portée par Stéphane Bern comme le projet emblématique 2024 de la région Bourgogne-Franche-Comté. À ce titre, il peut espérer bénéficier du soutien financier de la 7ème édition du Loto du patrimoine “avec une dotation pouvant aller jusqu’à 500 000 euros au maximum” indique Agnès Garnier, chargée de mission à la délégation de Bourgogne-Franche-Comté de la Fondation du patrimoine.

Le Château Pertusier espère recevoir la somme maximale allouée pour un site emblématique, à savoir 500 000 euros (photo Fondation du patrimoine - M.-A. Coulon).

À l’échelle nationale, le Château Pertusier est donc l'un des 18 seuls sites à avoir été retenus comme “projet emblématique” et ainsi pouvoir prétendre à une telle manne. Le montant précis de cette aide sera connu en septembre à l’occasion des prochaines Journées du patrimoine (21 et 22 septembre) à l’occasion d’une cérémonie officielle avec remise de chèque, organisée à Morteau en présence de la Mission Bern et de la Française des Jeux, coordinatrice du Loto du patrimoine.

Le Château Pertusier est donc le seul des sites de Bourgogne-Franche-Comté à pouvoir espérer décrocher le gros lot. L’an dernier, c’était l’ancienne cathédrale Saint-Vincent de Mâcon qui avait été retenue comme site emblématique. Dans le Doubs, le Temple Saint-Martin de Montbéliard avait été lauréat en 2020.

Ce label permettra au Château Pertusier, comme les 17 autres sites nationaux, d’être représenté sur les cartes à gratter que les joueurs pourront acheter partout en France. “Des pochettes de 6 cartes vendues 15 euros seront disponibles et il y aura 5 tirages du loto et un tirage spécial en plus la veille des journées du patrimoine dont les gains serviront aux dotations pour ces sites emblématiques” ajoute la Fondation du patrimoine. Ce Loto du patrimoine sera ensuite complété par une opération de mécénat ouverte par la Fondation du patrimoine de Bourgogne-Franche-Comté, toujours au bénéfice du Château Pertusier. “Quand le budget de réhabilitation du château sera affiné, nous ouvrirons ensuite la collecte de dons pour permettre à tout un chacun de participer et de devenir mécène. Nous communiquerons sur cet appel aux dons à l’automne” complète Agnès Garnier.

Le choix du Château Pertusier comme site emblématique de la Mission Bern s’est fait en haut lieu, à l’Élysée, en présence de Stéphane Bern et de représentants du ministère de la Culture et de la présidence de la République. En Bourgogne-Franche-Comté, depuis la première édition du Loto du patrimoine en 2018, la Mission patrimoine a aidé 59 sites pour leurs travaux de restauration, dont 7 projets emblématiques du patrimoine régional et 52 sites départementaux. “Aujourd’hui, plus de 60% sont d’ores et déjà sauvés ou sur le point de l’être : 16 chantiers sont terminés et 43 sont en cours” note la Fondation. Parmi eux, le plus récent pour le Doubs, le Château de Belvoir dont les propriétaires avaient obtenu 47 000 euros sur les 100 000 euros de travaux engagés. Le viaduc de Cléron avait été retenu comme site départemental pour le Doubs, comme le Château de Joux en 2020 avec un soutien financier qui avait permis de rénover les portes d’honneur et le pont-levis. Dans le département voisin du Jura, la Maison Pasteur et le Fort des Rousses ont eux aussi bénéficié des largesses du Loto du patrimoine récemment.

Le Château Pertusier de Morteau a retenu l’attention en haut lieu car au-delà d’une classique opération de restauration d’un monument, l’opération permettra, avec les investissements de la communauté de communes, que cet écrin qui abritera la future Cité des Horlogers rayonne culturellement et économiquement bien au-delà du Val de Morteau. “La sélection met en avant des projets ayant un impact significatif sur le développement et la revitalisation des territoires. Les projets sélectionnés vont permettre de créer des emplois, d’attirer des visiteurs et de valoriser le patrimoine culturel dans toute sa diversité” confirme la Fondation du patrimoine.

Depuis la première édition de la Mission Patrimoine, ce sont près de 280 millions d’euros qui ont permis d’aider les travaux de restauration de l’ensemble des sites retenus au niveau national.

Publicité - Devenez annonceur dans le journal C'est à dire

Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire