Pour l'instant, une dizaine de prélèvements par jour
Les tests effectués au laboratoire d'analyses de Morteau ne seront plus réservés qu'aux seuls patients présentant un risque de développer une forme d’infection grave et aux professionnels de santé. Ils seront élargis à partir du 11 mai à toutes personnes symptomatiques et à leurs contacts.
Morteau avait été une des premières villes du département à décider d'organiser des tests de dépistage du Covid-19.
Notre article au moment du lancement des tests :
Aujourd'hui, à l'approche du déconfinement, le laboratoire d'analyses mortuacien devrait doubler sa cadence de prélèvements qui est bon an mal an, d'une bonne dizaine de tests quotidiens depuis un mois et demi. "Au départ, nous ne prélevions qu'aux personnes symptomatiques, au personnel soignant, aux femmes enceintes, aux personnes présentant des co-morbidité de type obésité ou hypertension ainsi qu'aux résidents de l'EHPAD. Ces tests seront élargis dès le 11 mai à toutes personnes symptomatiques, et toujours sur prescription médicale, ainsi qu'à leurs contacts" détaille Jérôme Leibovitz, un des responsables du laboratoire Biogroup, rue Victor-Hugo à Morteau. Un drive avait été installé dès le 30 mars devant le laboratoire. Les tests se font par la méthode du prélèvement naso-pharyngé. Jérôme Leibovitz se veut rassurant : "Concernant les équipements, les écouvillons, les réactifs et les machines pour les analyses, il y a une vraie montée en puissance et nous pouvons aussi compter sur nos laboratoires partenaires."
Les laboratoires d'analyses devraient également en savoir plus d'ici une dizaine de jours concernant la mise en place de tests sérologiques cette fois, ceux qui sont effectués à partir du prélèvement d'une goutte de sang. "Les deux tests peuvent être complémentaires" note le biologiste mortuacien qui estime que cette période de tests va durer "sans doute longtemps." Il prévient : "Après le déconfinement, il va falloir redoubler de vigilance et ne pas se laisser endormir. On va sans doute juste passer d'une période de pandémie à une période d'épidémie." Le respect des gestes barrières après le 11 mai sera donc crucial.
De son côté, le Conseil départemental du Doubs a décidé de mettre à disposition son laboratoire vétérinaire (rue Gay-Lussac à Besançon) pour la réalisation de tests. "Dès la fin mars, le Département du Doubs avait identifié les capacités du laboratoire vétérinaire départemental du Doubs, et proposé de le mobiliser pour contribuer à la réalisation d’analyses de tests de dépistage" note le Département du Doubs.
Ce laboratoire vétérinaire départemental du Doubs dispose des moyens humains et matériels ainsi que des agréments adéquats pour réaliser des analyses de biologie moléculaire. "Il est en mesure de réaliser l’analyse de 200 à 300 tests par jour" précise le Département.
L’intervention du laboratoire vétérinaire ne pouvant se faire que pour le compte et sous la responsabilité d’un laboratoire de biologie humaine, il a été décidé, en lien avec l’ARS et la préfecture, d’établir un partenariat avec le Centre de Biologie Médicale CBM 25. "Cette convention autorise donc le laboratoire vétérinaire départemental du Doubs à réaliser, dès aujourd’hui, l’analyse de 200 à 300 tests par jour, soit 1 300 par semaine."
Le laboratoire bisontin CBM 25 réalisera les prélèvements, tandis que le laboratoire vétérinaire départemental du Doubs apportera sa capacité d’analyse à la démarche de dépistage.