Sensibiliser le plus de monde aux différentes formes de handicap, c’est l’objectif de cette opération qui se déroulera mi-mai à Morteau. Pour mieux faire connaître toutes les formes de handicap.

Le “Printemps du handicap” aura lieu du 14 au 18 mai, dans un peu moins de trois mois, mais les organisateurs, C.C.A.S. de Morteau et communauté de communes du Val de Morteau en tête, sont déjà sur le pont pour peaufiner le programme de cette semaine de sensibilisation du public au handicap, ou plutôt aux handicaps. “Car il y a énormément de formes de handicaps, pas toujours visibles et qui demandent des réponses diverses pour la vie au quotidien” observe Nicolas Vaudeville, conseiller municipal mortuacien touché lui-même par un handicap visuel. “Pour des personnes aveugles comme moi, une rue mal déneigée, ça devient tout de suite compliqué voire impossible de circuler. Pour traverser une rue, avec l’essor des voitures électriques qui ne font pas beaucoup de bruit, ça devient compliqué aussi” illustre-t-il.

Nicolas Vaudeville, conseiller municipal délégué au C.C.A.S. (au centre), Catherine Rognon, élue communautaire chargée des questions sociales, (à gauche), et Maud Le Calvé, chargée de projets au C.C.A.S. préparent ce “Printemps du handicap”.

À travers cette manifestation dont ce sera la première édition, services du C.C.A.S. et élus du Val de Morteau souhaitent donc mettre un coup de projecteur sur les actions qui peuvent faciliter la vie quotidienne des personnes porteuses de handicap. “Nous organiserons par exemple la remontée de la Grande rue avec des fauteuils roulants. L’A.P.F. nous mettra à disposition une trentaine de fauteuils roulants que les gens pourront utiliser pour se rendre compte des difficultés que peuvent rencontrer des personnes en fauteuil, ne serait-ce que pour accéder à certains commerces” indique Maud Le Calvé, chargée de projets au C.C.A.S. de Morteau. Les commerçants de Morteau, justement, seront eux aussi partie prenante à travers l’association M.V.V. pour participer à cette animation.

Et comme on est dans une année olympique, la thématique de cette première édition du “Printemps du handicap” offrira la possibilité de découvrir plusieurs sports adaptés aux personnes handicapées comme la boccia, une sorte de pétanque adaptée, ou encore le goal ball, un sport de ballon pratiqué par les déficients visuels, avec la participation du comité départemental handisports et son fidèle responsable Léon Sur. Toutes les associations liées au handicap sont invitées à participer à cette semaine dédiée. La Fondation Pluriel, Apach’Évasion, Élan ont déjà répondu présents à l’appel du C.C.A.S. “Nous faisons également appel à tous les bénévoles qui voudraient bien encadrer les animations prévues. Ainsi qu’aux associations locales qui souhaiteraient tenir une buvette à l’Escale le 18 mai” ajoute Maud Le Calvé.

Publicité - Devenez annonceur dans le journal C'est à dire

Car la principale animation de cette semaine dédiée, ce sera le forum du handicap qui se tiendra le samedi 18 mai à la salle L’Escale à Morteau où seront réunis tous les acteurs et les associations liées au handicap. Des interventions dans les établissements scolaires du secteur sont également au programme durant cette semaine. Le film “Chacun pour tous” sera projeté au cinéma, cette histoire loufoque basée sur des faits réels quand l’équipe de basket-ball déficiente intellectuelle espagnole en 2000 a dû rendre sa médaille d’or des Jeux paralympiques après que le Comité s’est rendu compte que dix des douze joueurs de l’équipe n’avaient aucun handicap... Un espace de livres jeunesse accessibles sera également aménagé à la médiathèque de Morteau durant cette semaine. “À travers l’organisation de cette semaine du handicap, nous attendons une vraie prise de conscience de la population sur ces questions, et l’importance de l’inclusion. Si cette manifestation rencontre le succès, nous souhaiterions l’organiser tous les deux ans” note Catherine Rognon, la vice-présidente de la C.C.V.M. en charge du social.


Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire