À la tête du magasin Culture Vélo à Morteau, Stéphane Meuterlos confirme l’évolution de la pratique depuis une dizaine d’années. Les vélos à assistance électrique représentent aujourd’hui près de la moitié de ses ventes.
“Le vélo électrique ? Ça rend heureux les gens !” affirme Stéphane Meuterlos, le gérant du magasin Culture Vélo installé depuis août dernier sur la zone commerciale de Morteau. La révolution électrique a en effet bouleversé la pratique. "Quand j’ai ouvert mon premier magasin en 2012, on ne vendait quasiment aucun vélo électrique, puis je me suis mis à en vendre trois ou autre par an, et progressivement c’est monté en puissance. Aujourd’hui l’électrique, c’est près d’une vente sur deux au magasin" confirme le gérant. La période du Covid a également contribué à booster les ventes de V.A.E. qui, mis à part un petit recul en 2024, ont continué à s’envoler. Et à entendre le responsable, il y aurait encore une belle marge de progression pour les V.A.E. en comparaison avec nos voisins européens. "Mais dans les pays comme l’Allemagne, les infrastructures de mobilités douces sont beaucoup plus avancées qu’ici, ça reste donc un frein au développement."
L’arrivée de l’électrique dans les V.T.T. notamment a permis à des personnes d’un certain âge de se remettre au vélo loisir. L’esprit autour du V.A.E. a également évolué ces dernières années. "Les vélos électriques passaient avant pour des vélos de fainéants. Ce n’est plus du tout le cas aujourd’hui. L’électrique permet à des familles entières de pouvoir rouler ensemble, y compris les enfants car toutes les gammes sont désormais concernées. Le vélo électrique est devenu un vrai phénomène de société" poursuit M. Meuterlos. À tel point que les ventes de V.T.T. classiques sont en chute régulière.
Bien sûr, le plaisir de l’électrique a un coût non négligeable. Il faut compter au moins 3 000 euros pour s’offrir un V.T.T. électrique de qualité. "Le prix moyen des vélos électriques qu’on vend se situe aux alentours des 4 000 euros" note le spécialiste. Une autre forme de vélo est en progression : le gravel, ces vélos de route avec des gros pneus qui lui permettent de rouler également sur les chemins.
